Gerrit Schipper

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gerrit Schipper
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Peintre, portraitiste, peintre miniaturisteVoir et modifier les données sur Wikidata

Gerrit Schipper (ou Gerrit Schipper ; baptisé le 13 septembre 1775 à Amsterdam et mort vers 1832 à Londres) est un peintre hollandais spécialisé dans les portraits au pastel et les portraits miniatures.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études à Paris dans les années 1790, il passe du temps à Bruxelles et en Russie. On pense qu'il est arrivé aux États-Unis en 1802. Il est actif à New York, Charleston, Savannah ainsi que plusieurs villes du Massachusetts. Vers 1807, il s'installe au Canada et passe du temps à Québec et à Montréal, où il réalise de nombreux portraits de personnalités locales remarquables. Il a déménagé en Angleterre en 1810.

Sujets[modifier | modifier le code]

L'un des sujets les plus remarquables de Schipper était Sir Isaac Brock dont il a peint un portrait au pastel pendant que Brock était en poste dans le Haut-Canada. Le portrait est resté dans la collection de Brock jusqu'à sa mort en 1812 ensuite dans sa famille. Il a été récemment acquis par le Guernsey Museum and Art Gallery[1]

Musées et collections publiques[modifier | modifier le code]

Ses œuvres sont représentées au Musée national des beaux-arts du Québec[2], Metropolitan Museum of Art[3], au Virginia Museum of Fine Arts, au Musée McCord[4], au Guernsey Museum and Art Gallery[5] et au Musée des beaux-arts du Canada.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Isaac Brock - 200 Years Ago » [archive du ], Niagara on the Lake
  2. « Collection Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) », Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) (consulté le 20 mai 2020)
  3. (en) « Gerrit Schipper », sur www.metmuseum.org (consulté le 10 février 2021)
  4. « Musée McCord Museum », sur collections.musee-mccord.qc.ca (consulté le 10 février 2021)
  5. (en-US) « Portrait of a Man (Primary Title) - (2016.335) », sur Virginia Museum of Fine Arts | (consulté le 11 février 2021)

Liens externes[modifier | modifier le code]