Georges Constantinovitch de Russie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Georges Constantinovitch de Russie, né le 6 mai 1903 à Pavlovsk, décédé le 7 novembre 1938 à New York.

Il fut un prince impérial russe, il appartint à la Maison de Holstein-Gottorp-Romanov.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de Constantin Constantinovitch de Russie (1858-1915) et d'Élisabeth de Saxe-Altenbourg.

Le 14 juillet 1886, Alexandre III de Russie modifia la loi de la Maison impériale de Russie, désormais les arrière-petits-enfants d'empereur porteront le titre de princes ou princesses de Russie. Georges Constantinovitch de Russie fut l'arrière-petit-fils de Nicolas Ier de Russie, ainsi, selon la nouvelle loi, il porta le titre de prince impérial de Russie et d'Altesse, non d'Altesse impériale.

Il ne s'est jamais marié.

Révolution d'Octobre[modifier | modifier le code]

Après la prise du pouvoir par les Bolcheviks, Georges Constantinovitch de Russie demeura avec ses jeunes sœurs et sa mère en Russie. À l'automne 1918, les Bolcheviks permirent au prince et à sa famille d'embarquer sur le navire suédois Angermanland, ce bâtiment les emmena via Tallinn à Helsinki puis Stockholm.

À Londres, Georges Constantinovitch de Russie étudia le dessin, à New York, il exerça la profession d'architecte d'intérieur.

Georges Constantinovitch de Russie meurt lors d'une opération chirurgicale à New-York le 7 novembre 1938 à l'âge de 35 ans.

Georges Constantinovitch de Russie fut inhumé au cimetière du monastère orthodoxe russe de Novo-Diveyo à Nanuet, un hameau situé près de New-York. En 2001, sa sœur, la princesse Vera Constantinovna de Russie (1906-2001) fut inhumée à ses côtés.

Généalogie[modifier | modifier le code]

Georges Constantinovich de Russie appartient à la seconde branche issue de la première lignée de la Maison d'Oldenbourg-Russie (Maison Holtein-Gottorp-Romanov, elle-même issue de la première lignée de la Maison de Holstein-Gottorp. Ces trois branches sont toutes trois issues de la première lignée de la Maison d'Oldenbourg.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]