George Watts

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
George Ernest Watts
Naissance
Wednesbury (Angleterre)
Décès (à 83 ans)
Calp (Espagne)
Activité principale saxophoniste
Genre musical jazz
Instruments Saxophone alto
Saxophone soprano
Saxophone tenor
Clarinette
Flute
Piccolo
Années actives 1947 - 2005

George Ernest Watts est un saxophoniste britannique né le à Wednesbury (Angleterre) et mort le à Calp[1],[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Au cours de sa carrière, ce grand saxophoniste de jazz britannique a joué et enregistré avec quelques-unes des figures les plus importantes du jazz britannique et américain. Il a notamment enregistré avec Peggy Lee, Tony Bennett, Sarah Vaughan, Cleo Laine, Vic Damone et Mel Tormé. Il a fait des tournées internationales avec Shirley Bassey, Johnny Mathis, Dean Martin, Howard Keel et le Midlands Radio Orchestra pendant 4 ans.

À son crédit, nous pouvons ajouter des performances avec Ben Webster, Zoot Sims, Gerry Mulligan, Tubby Hayes et la bande de Duncan Lamont, et la bande de la BBC à Londres

Biographie[modifier | modifier le code]

À l'âge de sept ans, George Ernest Watts rejoint la chorale de l'église St. John's dans Wednesbury et prend des leçons de violon hebdomadaires à l'école. Progressant très vite, il devient membre d'un orchestre à cordes junior, et donne ses premiers concerts au niveau local.

La Grande-Bretagne entrant en guerre avec l'Allemagne, George change de professeur de violon et intègre un orchestre de taille. Il participe à des concerts pour les travailleurs, et aussi diverses reprises musicales.

Son intérêt pour le jazz débute à l'âge de 12 ans après avoir écouté des compositions de Stephan Grappelli et Django Reinhardt. À l'âge de 14 ans il forme un quatuor pour quelques concerts, y compris pour le spectacle annuel de l'école de danse!

Il achète son premier saxophone alto ainsi que son livre d'apprentissage pour la somme de cinq shillings. Dans les trois mois il se produit d'abord en concert avec une bande de West Bromwich.

À l'âge de dix-sept ans, il rejoint le groupe Jack Bradney et a travaillé tous les samedis soir au Club Wednesbury conservateur dance-hall tout en faisant quelques concerts supplémentaires de temps à autre et achète sa première clarinette pour £ 6. À dix-huit ans, il est appelé pour le service national et choisit la Central Band de la Royal Air Force à Uxbridge.

Ne voulant pas signer pour 5 ans, il est affecté à la RAF Band régional n° 3 à Stanmore en . En , lorsque l'orchestre est déplacé en Allemagne - officielle RAF band BAOR Première diffusion, depuis les studios de N.W.D.R. à Hambourg (et a rencontré le sergent Cliff Michellmore le même jour!)

Première apparition à la télévision en 1961 avec le Quatuor Jerry Allen sur "Lunch Box" avec Noele Gordon. En 1961, Jerry a commencé un big band, entraîné par John Patrick. La musique, par Basie, Duke Ellington, etc. et certains grands arrangeurs britanniques.

Accompagné d'amis Lionel Rubin et Ken Inglefield, il crée un nouveau magasin de musique en Birmingham, "Ringway Music". Toujours travaillant avec des groupes de musique locaux, c'est en 1966 qu'il rejoint le Groupe Ian Campbell Folk Group [3] à la flûte; le remplacement de la meilleure Folk britannique Fiddle-players, Dave Swarbrick, qui a quitté pour rejoindre Fairport Convention. Beaucoup d'enregistrement et de télévision s'ensuivront, des concerts mémorables dans des salles tel que le Albert Hall (Full House), le Fairfield Halls, Festival Hall et le Usher Hall d'Edimbourg Festival.

Il laisse Ian Campbell en 1968 et fait son retour en indépendant. En 1969, a commencé "The Golden Shot", des studios de VTT B'ham, avec Lionel et Ken. Cela a duré quelques années hébergés par Bob Monkhouse, puis Norman Vaughan, puis Charlie Williams. L'autre grand spectacle de ces studios était "New Faces". L'orchestre pour les deux spectacles a été réalisé par John Patrick.

1970 - Le Syd Lawrence Glenn Miller Orchestra a commencé à Blackpool, jardins d'hiver - une saison courte, puis une tournée un peu partout dans les îles Britanniques. Un qui ressort, c'est la Royal Command Performance pour la reine mère au Palladium. Il s'agissait d'un groupe important en nombre et de première classe - radio, télévision, enregistrement, etc. Les Dawson "Sez Lez» et aussi «This is your life" spectacle de Teddington pour Thames TV.

En 1975 Syd téléphone et invite George à rejoindre la bande - invitation acceptée. - Une fois de plus il laisse le Syd Glenn Miller bande, après avoir accepté une invitation à rejoindre la BBC Norrie Paramor de Midland Orchestre de la Radio, basée dans les studios de Pebblemill. Il a eu l'occasion de jouer un plus large éventail d'instruments - saxophones, clarinette et clarinette basse, flûte, flûte alto et flûte basse. Avec 7 sessions de radio par semaine du lundi au jeudi, plus la radio indépendante et des séances de télévision, tels que "Pebblemill at One» et «Saturday Night at the Mill", ce partenariat durera encore trois ans jusqu'à la mort de Norrie fin 1979.

George avait fait de la BBC "Come Dancing" depuis le début des années 1980 à Blackpool, ceci continua en changeant de place à Bournemouth en 1991 avec la série finale en 1996, la fin d'une longue relation avec Andy Ross, qui a commencé à Birmingham à la fin des années 1960 et continua au travers des années à Londres par des enregistrements de télévision BAFTA, des représentations dans des hôtels de Londres et des concerts du réveillon du Nouvel an inévitable.

En 1992 il se retire à Calp (Espagne) [4] ou il se produira avec quelques musiciens locaux tel que Enric Peidro [5] tout en continuant les tournées jusqu'en 1996 tel que le UK Tour en 1993 avec Johnny Mathis.

Famille[modifier | modifier le code]

Épouse (Ann) et ses deux filles Jo et Carrie, et trois petits-enfants, Louise, Charlotte et Evie.

Repères Discographiques[modifier | modifier le code]

  • 1967 : New Impressions (Transatlantic TRA 151 LP)
  • 1969 : "The Ian Campbell Folk Group with Dave Swarbrick" (MFP Stereo 1349 LP) [6]
  • 1970 : “Command Performance, More Music in the Glenn Miller Style“ Syd Lawrence Orchestra (Strawberry Studios) enregistré en présence de la reine mère[7].
  • 1971 : “Something Old Something New“ Syd Lawrence Orchestra(Strawberry Studio)
  • 1973 : “My Favourite Things“ Syd Lawrence Orchestra (Strawberry Studios)

Radio / Télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

8. https://www.youtube.com/watch?v=X_PAZCrd4vE Syd Lawrence Orchestra - Bugle Call Rag (1971)

9. https://www.discogs.com/artist/2622018-George-Watts-2 Discogs

10. http://www.allmusic.com/artist/george-watts-mn0001903874 All Music

11. https://bullsheadbob.blogspot.com/2022/08/ Bull Head Bob: Blog on Birmingham

  1. « euroweeklynews.com/news/costa-… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  2. http://www.roundtownnews.com/rtn-news/rtn-life/itemlist/tag/george%20watts.html (Gerry Haim)
  3. (en) Ian Campbell Folk Group
  4. « Minstrel in Spain », sur jazzprofessional.com (consulté le ).
  5. « - YouTube », sur YouTube (consulté le ).
  6. « Ian Campbell Folk Group / Biography, Albums, Streaming Links / AllMusic », sur allmusic.com (consulté le ).
  7. (en) « Syd Lawrence And His Orchestra », sur Discogs (consulté le ).