Aller au contenu

George Bancroft (acteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
George Bancroft
Description de cette image, également commentée ci-après
Dans le rôle du Shérif Curly Wilcox (Stagecoach).
Naissance
Philadelphie, Pennsylvanie
États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 74 ans)
Santa Monica, Californie
États-Unis
Profession Acteur

George Bancroft, né le et mort le , est un acteur américain.

Né à Philadelphie, il est diplômé de l'Académie navale d'Annapolis, mais quitte la Marine pour devenir acteur à Hollywood dans les années 1920. Le film Pony Express (1925) lui offre son premier rôle en tant que star. L'année suivante, il est à la tête d'une distribution incluant Wallace Beery et Charles Farrell dans le film Old Ironsides, illustrant la grande période de la piraterie au cinéma. Il passe ensuite des fresques historiques aux films réalistes underground comme Les Nuits de Chicago (1927) et Les Damnés de l'océan (The Docks of New York) (1928). Il est nommé pour l'Oscar du meilleur acteur de 1929 dans le film L'Assommeur (Thunderbolt). Ceux qui le connaissaient, comme Budd Schulberg, disaient qu'il était devenu prétentieux. Ainsi, lors d'un tournage, il aurait refusé de faire semblant de tomber après avoir été abattu par un revolver factice, disant alors "Une seule balle ne peut pas arrêter Bancroft".

À partir de 1934 sa carrière décline, bien qu'il continue à jouer quelques petits rôles dans des classiques comme L'Extravagant Mr. Deeds, Les Anges aux figures sales, À chaque aube je meurs et La Chevauchée fantastique.

En 1942, il quitte Hollywood pour s'occuper de son ranch. Il meurt à Santa Monica en 1956 et est enterré au Woodlawn Memorial Cemetery de Santa Monica. Sa veuve Octavia est décédée en 1967.

Filmographie partielle

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]