Geographic Names Information System

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Logo de Geographic Names Information System
Logo de l'USGS

Le quartier général de l'USGS.
Le quartier général de l'USGS.

Adresse Le site officiel
Type de site Base de données
Langue Anglais
Siège social Reston
Drapeau des États-Unis États-Unis
Lancement 1947
État actuel En activité

Le Geographic Names Information System (GNIS), littéralement en français « Système d'Information des Noms Géographiques », est une base de données qui indexe plus de deux millions de références physiques et culturelles aux États-Unis et dans ses dépendances territoriales.

Le GNIS fut élaboré, en 1947[1] par l'United States Geological Survey (« Institut de surveillance géologique des États-Unis »), un organisme gouvernemental américain se consacrant aux sciences de la Terre, en collaboration avec l'United States Board on Geographic Names (BGN), (Bureau des États-Unis pour le nommage géographique), un organisme du gouvernement fédéral des États-Unis, chargé d'établir et de maintenir un usage uniforme des noms géographiques dépendant de l'autorité du gouvernement américain.

Le Bureau du recensement des États-Unis, participe également à ces travaux, en définissant les localités désignées pour le recensement. Celles-ci font partie d'un sous-ensemble de lieux dans la base de données des noms enregistrés.

La circulaire Publication 28 de 1997 de l'United States Postal Service (Services postaux américains) institue une standardisation des adresses aux États-Unis (Toponymies, noms des rues, abréviations, etc.).

Le GNIS étudie toute proposition de changement de nom toponymique des lieux.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « U.S. Board on Geographic Names (page d'accueil) », sur le site du GNIS (consulté le 14 septembre 2018)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]