Aller au contenu

Gazelle Tech

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gazelle Tech
logo de Gazelle Tech

Création 2014
Fondateurs Gaël Lavaud
Forme juridique Société par actions simplifiée[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Blanquefort (Gironde)
Drapeau de la France France
Activité Industrie automobile
Produits Voitures électriques
SIREN 804814192Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web http://www.gazelle-tech.com

Gazelle Tech est une entreprise automobile française créée en 2014 et qui a pour objectif la production de voitures électriques ultralégères en fabriquant une partie des éléments structurels des véhicules à partir de matériaux composites.

Gazelle Tech est fondée en 2014 par Gaël Lavaud, docteur en mécanique et ancien ingénieur au sein du groupe Renault[2],[3].

Initialement, l'entreprise s'oriente vers la conception de véhicules thermiques ultralégers. En 2018, elle présente un prototype de SUV 5 places avec un châssis en fibres de verre et résine, ne pesant que 600 kg soit deux fois moins que le poids moyen des véhicules de même gabarit[4]. Ce prototype annonce une réduction de la consommation d'essence de moitié par rapport aux véhicules de la même gamme[5].

En 2019, l'entreprise lève 1,1 million d'euros afin de financer l'homologation de ses prototypes[5].

L'entreprise modifie par la suite son positionnement. Conservant le châssis en fibres de verre et résine (baptisé Aerocell), la marque s'oriente vers la création de voitures électriques ultralégères et présente en 2022 un prototype de moins de 800 kg (contre 1.5 tonne pour les véhicules équivalents) disposant d'une autonomie de 180 km et se rechargeant en moins de 5 heures[6].

En 2022, l'entreprise présente son prototype de véhicule électrique à l'homologation proposant un début de commercialisation en 2024[7],[8].

En 2023, cette date d'homologation est finalement repoussée à 2024 avec une commercialisation prévue en 2025. L'entreprise prévoit une centaine de sites d'assemblage en France à l'horizon 2029[9].

En octobre 2023, Gazelle reçoit le soutien de la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet[10].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Sirene (registre national des sociétés).Voir et modifier les données sur Wikidata
  2. Bruno Askenazi, « Avec sa voiture ultralégère, Gazelle Tech vise les pays émergents », sur Les Echos Executives (consulté le )
  3. Adrien Lelievre, « Automobile : les jeunes pousses réinventent les voitures électriques », sur Les Echos Executives, (consulté le )
  4. Frank Niedercorn, « Comment Gazelle Tech divise le poids d'un véhicule par deux », Les Échos,‎ (lire en ligne)
  5. a et b « Gazelle Tech lève 1,1 M€ pour homologuer son véhicule composite », sur La Tribune, 2019-09-09cest09:02:00+0200 (consulté le )
  6. Cédric Pinatel, « Une voiture française électrique révolutionnaire ? », Turbo,‎ (lire en ligne)
  7. « La Gazelle Tech, l'automobile électrique poids plume "Made in Bordeaux" », sur France 24, (consulté le )
  8. « VIDÉO. Une voiture 100% électrique, consommant moins d'énergie, la Gazelle pourrait devenir la "2CV" du futur », sur France 3 Nouvelle-Aquitaine (consulté le )
  9. « "La Gazelle" L'électrique poids plume en kit », BFMTV,‎
  10. Séverine Guillemet, « Automobile : Sophie Binet au soutien de la Gazelle, un projet girondin de voiture électrique », Sud Ouest,‎ (ISSN 1760-6454, lire en ligne, consulté le )