Aller au contenu

GAZelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

GAZelle
GAZelle

Années de production Depuis 1994
Classe Véhicule utilitaire
Moteur et transmission
Moteur(s) 4 cylindres
Cylindrée 2 134
2 286
2 429
2 445
2 460
2 781
2 890 cm3
Poids et performances
Poids à vide 1 650-1 998 kg
Dimensions
Longueur 5 509 mm
Largeur 1 969 mm
Hauteur 2 219 mm
Empattement 2 959 mm
Chronologie des modèles

La GAZelle (russe : ГАЗе́ль) est une série de véhicules utilitaires légers : camionnettes, fourgonnettes et minibus fabriqués par le constructeur automobile russe GAZ. Au moment de l'éclatement de l'Union soviétique et du développement rapide de l'économie de marché qui a suivi, l'industrie automobile russe ne produisait aucun des véhicules utilitaires similaires à la Ford Transit ou à la VW T4. Riga Autobus Factory, qui fabriquait auparavant des minibus pour toute l'URSS, est restée en Lettonie, a maintenant exigé que ses véhicules soient vendus sur le marché russe désormais étranger pour les devises fortes. En réponse à cette opportunité de marché, GAZ a rapidement développé son propre véhicule utilitaire appelé GAZelle, qui, associé à sa version allégée Sobol, représente désormais la majorité du marché russe des fourgonnettes et des camions légers[1] et a des positions solides sur les marchés des autres pays de la CEI, se classant parmi les produits les plus populaires et les plus performants de GAZ[2].

Initialement, la GAZelle, comme le précédent RAF-2203, utilisait de nombreuses pièces du GAZ Volga, telles que les phares, la calandre et le moteur. Cependant, comme cela est évident, il était doté d'un châssis de camion beaucoup plus lourd et plus grand et d'une nouvelle carrosserie de fourgon.

En 1999, GAZ a commencé à produire des versions 4x4 tout-terrain GAZelle qui utilisaient des pièces des véhicules de catégorie plus lourde. Désormais, il dispose d'un blocage de différentiel arrière en option.

En 2005, un million de GAZelles avaient été construites. Hormis les pays de la CEI et l'Europe centrale et orientale, les GAZelles sont exportées vers les marchés asiatiques et africains, dont le Maroc[3] et les Philippines[4],[5].

En 2010-2011 la famille GAZelle a subi une sérieuse mise à niveau. Le modèle amélioré a été renommé GAZelle Business. Les changements ont touché de nombreux systèmes principaux du véhicule, y compris la direction, les freins, la boîte de vitesses, le système de refroidissement, la transmission et l'intérieur[6].

En 2013, GAZ a commencé la production en série de la nouvelle génération de véhicules utilitaires légers GAZelle NEXT, qui comprend des versions cargo, fourgonnette, minibus et d'autres versions de différentes tailles[7],[8].

La GAZelle a également servi de base au plus grand Valdai.

De plus, sa cabine a également été utilisée pour le plus gros camion GAZon Next ainsi que pour l'URAL NEXT.

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]