Gary Fong

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Fong.
Gary Fong
Gary fong swpp cropped.jpg
Gary Fong
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Gary Fong (né le à Seattle) est un photographe qui a mis fin à 20 ans de carrière en 2002 pour poursuivre d'autres intérêts, y compris la création d'un produit commercialisé comme la solution aux images peu flatteuses éclairé avec un éclairage au flash direct appelé le « Lightsphere ». Depuis son introduction à la fin 2004, plus de 400 000 Lightspheres ont été vendus dans le monde[réf. souhaitée].

Après avoir inventé le Lightsphere, Fong a construit une véritable industrie artisanale autour de variations sur son dôme en forme populaire Lightsphere diffuseur de lumière parmi lesquels les variations appelé, « L'Origami » et « Le Puffer ».

Inspirations[modifier | modifier le code]

Fong a commencé par aider le photographe de mariage Rocky Gunn (dont le travail a été souligné dans Life magazine). Fong a appelé son style de photographie de mariage « le conte », se basant sur une approche séquentielle utilisant Graphic Designs comme mise en page. Au moment où Fong a présenté son « Storybook » style, la majorité des photographes de mariage offrait un choix très limité d'images posées, avec une seule image par page.

Finalement, Fong mettra au point un programme personnalisé appelé « Montage », qui a automatisé le processus lourd de la conception et la commande des albums complexes. Montage logiciels a été vendue plus tard à l'Art Mfg Leather Co., à l'époque le plus grand fabricant d'albums de mariage dans le monde.

Éducation[modifier | modifier le code]

Fong est titulaire d'un degré BS Pharm, de l'Université de Californie, Santa Barbara[1]. Après avoir travaillé dans des cliniques et des salles d'urgence, Fong a fait une volte-face après ses études, rejeté sa formation médicale et ramassa un appareil photo pour photographier des mariages.

Carrière[modifier | modifier le code]

À partir d'une chambre à coucher de l'appartement de ses parents, Fong a commencé à photographier des mariages pour 150 $ sans limite de temps. Bien que ce prix soit largement sous les prix de base habituels, il a été en mesure de vendre ses designs, une option qui était beaucoup plus coûteux que le forfait de base. Il a continué à photographier des célébrités telles que, Sylvester Stallone, le président Ronald Reagan, le magnat d'Hollywood Sidney Sheldon, l'actrice Lee Remick, Paul McCartney, Peter Criss (de Kiss), Bruce Lee, Todd Rundgren, Priscilla Presley, Pia Zadora, Michael Landon, Florence Henderson, Shelly Fabares, et plusieurs autres.

Here Comes the Guide, une « bible » très appréciée de la planification de mariage a dit : « De temps en temps, quelqu'un arrive à révolutionner une forme d'art, pour ce qui est de la photographie de mariage, ce quelqu'un est Gary Fong. ».

Ses photographies ont été utilisés pour les campagnes de publicité nationale pour Fuji, Kodak, Canon et Hasselblad.

Fong a été sélectionné dans l'émission, « Mariage 2000 » comme l'un des dix meilleurs photographes de mariage dans le monde. Cette diffusion simultanée en direct a été diffusée aux salles de cinéma du monde entier, et a été une première en son genre.

Frais[modifier | modifier le code]

Lors du démarrage de sa carrière avec des caméras utilisées en 1983, Fong a eu un prix de départ de 150,00 $ par jour. Pour le dernier shooting de sa carrière, son tarif pour un mariage a été publiée à une redevance minimale de 120 000 $, mais cette mesure visait à avoir un effet dissuasif aux réservations de plus car il avait déjà pris sa retraite.

Cofondateur de Pictage, Inc[modifier | modifier le code]

Fong est aussi le cofondateur de Pictage, Inc's Digital Photo Lab. Avec l'avènement du numérique, Fong savait que la présentation en ligne des images serait le mieux adapté à un service de livraison d'impression instantanée. Ainsi, en se joignant a Pictage's, Fong a apporté son propre laboratoire d'impression personnelle dans Pictage, et l'a installé dans la cuisine. Se joignant au Conseil d'administration et équipe de haute direction, Pictage a commencé avec sept employés dans un petit bureau, et quelques années plus tard le nombre de salariés atteint 150, faisant de Pictage la plus grande solution en ligne digitale/web n'importe où aux États-Unis. Apax, les partenaires ont investi 29 millions de dollars pour acquérir Pictage en 2006.

Post-retraite[modifier | modifier le code]

Après s'être retiré de la photographie de mariage en 2002, Fong a cofondé et est devenu directeur de Pictage, Inc. Fong élargit ses horizons en investissant par l'achat de propriétés aux États-Unis et aux Canada (avec une préférence pour les maisons au bord d'un lac[2]), propriétés de ski[3], un Ranch de chevaux en Colombie-Britannique[4], un yacht d'affaires à Los Angeles[5], un port et un entrepôt de distribution à Wisconsin Rapids, WI (consolidé Fulfillment Solutions, Inc), et une entreprise de fabrication de matières plastiques à Columbus, Indiana (EcoPlastics, Inc) spécialisée dans les plastiques qui respectent l'environnement à base de maïs et d'autres matériaux bio.

Mémoires[modifier | modifier le code]

Le 19 janvier 2009, Publisher's Marketplace[6] a annoncé l'acquisition de droits de publication mondiaux, « Gary Fong LE MILLIONNAIRE accidentel: How to Succeed in Life Without Really Trying », décrit comme "un drôle, poignant mémoire de l'homme dit « avoir révolutionné la photographie de mariage », à Glenn Yeffeth au Benbella Books, pour publication en octobre 2009 (mondiale).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]