Aller au contenu

Gare de Marignac - Saint-Béat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marignac - Saint-Béat
Image illustrative de l’article Gare de Marignac - Saint-Béat
La gare de Marignac en 2021, vue le matin.
Localisation
Pays France
Commune Marignac
Adresse 31440 Marignac
Coordonnées géographiques 42° 54′ 56″ nord, 0° 39′ 07″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87611194
Services TER Occitanie
Caractéristiques
Ligne(s) Montréjeau - Gourdan-Polignan à Luchon
Voies 2 (+ voie de service)
Quais 2
Transit annuel 2 090 voyageurs (2019)
Altitude 491 m
Historique
Mise en service 17 juin 1873
Fermeture
Géolocalisation sur la carte : Haute-Garonne
(Voir situation sur carte : Haute-Garonne)
Marignac - Saint-Béat
Géolocalisation sur la carte : Occitanie (région administrative)
(Voir situation sur carte : Occitanie (région administrative))
Marignac - Saint-Béat
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Marignac - Saint-Béat

La gare de Marignac - Saint-Béat est une gare ferroviaire française de la ligne de Montréjeau - Gourdan-Polignan à Luchon, située sur le territoire de la commune de Marignac, à proximité de Saint-Béat, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie.

Elle est mise en service en 1873 par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne. C'est une halte ferroviaire de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par des trains régionaux TER Occitanie, les circulations sont suspendues depuis le 18 novembre 2014.

Situation ferroviaire

[modifier | modifier le code]

Établie à 491 m d'altitude, la gare de Marignac - Saint-Béat, qui dépend de la région ferroviaire de Toulouse, est située au point kilométrique (PK) 124,103 de la ligne de Montréjeau - Gourdan-Polignan à Luchon, entre les gares ouvertes de Saléchan - Siradan et de Luchon.

Elle est équipée de deux quais : le quai 1 dispose d'une longueur utile de 150 m pour la voie 1 et le quai 2 d'une longueur utile de 110 m pour la voie 2[1].

La station de Marignac est mise en service avec l'embranchement de Montréjeau à Bagnères-de-Luchon, sur la ligne de Toulouse à Bayonne, le [2] par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne. En le Conseil général constate « l'état déplorable du chemin donnant accès à la gare de Marignac », la discussion entre les conseillers fait ressortir que sa remise en état n'est pas à la charge de la compagnie mais du département[3].

Le ministre des travaux publics répond négativement à une demande de changement de dénomination de la gare le [4], il s'agissait de débaptiser la station de Marignac Saint-Béat pour lui donner le nom de station de Marignac-Cierp-Saint-Béat. Le ministre argumente sur le faible trafic fourni par la commune de Cierp et le risque d'erreur avec la halte de Cier-de-Luchon[4].

Le , il est décidé un agrandissement du bâtiment voyageurs, en 1902 les travaux sont terminés, la dépense est de 8 480 francs[5].

Les circulations sont suspendues depuis le 18 novembre 2014, du fait du mauvais état de l'infrastructure.

La réouverture de la ligne Luchon-Montréjau est prévue pour 2025 avec des trains diesel puis à l' hydrogène[6].

Service des voyageurs

[modifier | modifier le code]

Halte[7] SNCF, c'est un point d'arrêt non géré (PANG) à entrée libre.

Jusqu'au , Marignac - Saint-Béat est desservie par un train (week-end et vacances) grande ligne Intercités[8] qui circule entre les gares de Paris-Austerlitz et de Luchon. C'est aussi une gare régionale desservie[7] par des trains TER Midi-Pyrénées qui effectuent des missions entre les gares de Toulouse-Matabiau et de Luchon.

À la suite de la fermeture de la ligne de Montréjeau - Gourdan-Polignan à Luchon, la gare a été fermée le .

Intermodalité

[modifier | modifier le code]

Un parking pour les véhicules est aménagé[7].

Galerie de photographies

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Site rff.fr, Document de référence du réseau : annexes 7 : autres installations, 2012 p. 49/89 lire (consulté le 17 novembre 2011).
  2. Société des études de Comminges, Académie Julien-Sacaze, Revue de Comminges (Pyrénées Centrales) : Bulletin de la Société des études du Comminges à Saint-Gaudens et de l'Académie Julien-Sacaze à Bagnères-de-Luchon, Volumes 90 à 91, Société des études du Comminges, 1977, p. 426 extrait (consulté le 18 novembre 2011)
  3. Site gallica.bnf.fr, Chemin d'accès à la gare de Marignac, dans Rapports et délibérations - Conseil général de la Haute-Garonne, 1879, intégral (consulté le 19 novembre 2011).
  4. a et b Site gallica.bnf.fr, Chemins de fer du Midi, changement de dénomination de la gare de Marignac-Saint-Béat, dans Rapports et délibérations - Conseil général de la Haute-Garonne, 1891, intégral (consulté le 18 novembre 2011).
  5. Site gallica.bnf.fr, Ligne de Montréjeau à Luchon, dans Rapports et délibérations - Conseil général de la Haute-Garonne, 1902, intégral (consulté le 18 novembre 2011).
  6. « Le retour du train entre Montréjeau et Luchon prévu en 2025 », sur Le journal toulousain, (consulté le )
  7. a b et c Site SNCF Ter Midi-Pyrénées, Informations pratiques sur les gares et arrêts : Halte ferroviaire de Marignac - Saint-Béat lire (consulté le 17 novembre 2011).
  8. Site raileurope.eu, Intercités lire (consulté le 19 novembre 2011)

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]