Gare de L'Annonciation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L’Annonciation
Image illustrative de l’article Gare de L'Annonciation
La gare en 2010.
Localisation
Pays Canada
Commune Rivière-Rouge
Quartier L’Annonciation
Adresse 682, rue L'Annonciation Nord, Rivière-Rouge, QC
Coordonnées géographiques 46° 24′ 55″ nord, 74° 52′ 17″ ouest
Gestion et exploitation
Exploitant Canadien Pacifique
Historique
Mise en service
Fermeture vers 1988
Protection Gare ferroviaire patrimoniale (1991)
Géolocalisation sur la carte : Québec
(Voir situation sur carte : Québec)
L’Annonciation
Géolocalisation sur la carte : Canada
(Voir situation sur carte : Canada)
L’Annonciation

La gare de L’Annonciation à Rivière-Rouge, au Québec, est une ancienne gare du Canadien Pacifique. Elle est une gare ferroviaire patrimoniale construite en style d’architecture pittoresque en 1903 [1]. Depuis sa fermeture, elle sert de centre d’exposition [2] et de pavillon d’accueil et d’information touristique [3].

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

La gare en 1939, vue par Conrad Poirier.

La gare est construite en 1903 par une filiale de Canadien Pacifique, la Compagnie du Chemin de Fer de la Colonisation du Nord, pour encourager la colonisation de la rive nord du fleuve Saint-Laurent. « Elle constitue l’un des rares exemples au Québec de gare construite selon le plan normalisé no 4 du Canadien Pacifique » [1]. Plusieurs additions sont construites par la suite, la maison du régisseur en 1905, le parc à matériaux et les remises à outils en 1911 et les dépôts de marchandises et de charbon en 1924 [3]. Le premier train arrive en gare le 4 janvier 1904 [4].

La gare a un toit court en croupe aux rebords larges avec des consoles décoratives avec un poste en saillie du télégraphiste (donc « la disposition des ouvertures qui reflète à l’extérieur la disposition fonctionnelle de l’intérieur »). Elle offre un abri aux voyageurs sous son avant-toit large. Construite avec des matériaux d’origine simples et économiques utilisant principalement du bois, on y remarque un parement en bois, un parement horizontal installé comme lambris, des consoles et des détails en bois, et des fenêtres, des portes et des garnitures en bois. Le quai de la gare montre aussi un ossature en bois[1].

La gare se situe en pleine vue sur la rue principale de L’Annonciation, une caractéristique typique des gares de petites villes au Canada [1].

Construite en style cottage orné, elle sert de bureau d'information de tourisme depuis 1988 [5]. Le service passager prend fin en 1981 et le service des marchandises prend fin en 1988. La gare n'est pas protégée par la ville, mais elle est inventoriée comme item de l' Inventaire du patrimoine culturel de la MRC d'Antoine-Labelle depuis 2016 [4]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Gare ferroviaire du Canadien Pacifique », sur Lieux Patrimoniaux du Canada (consulté le )
  2. « Gare ferroviaire du Canadien Pacifique », sur Ville de Rivière-Rouge (consulté le )
  3. a et b « Gare de L’Annonciation », sur La Route des Belles-Histoires, Tourisme Laurentides (consulté le ).
  4. a et b « Gare de L'Annonciation, Type : Patrimoine immobilier », sur Répertoire du patrimoine culturel du Québec, (consulté le )
  5. Yves Séguin et Jean Paré, Le sentier transcanadien au Québec, Guides de voyage Ulysse, , 306 p. (ISBN 978-2-89464-675-5, lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]