Gare de Dave-Saint-Martin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Dave-Saint-Martin
Image illustrative de l’article Gare de Dave-Saint-Martin
Localisation
Pays Belgique
Commune Namur
Section Dave
Adresse Rue Saint-Hubert
5100 Dave
Coordonnées géographiques 50° 25′ 44″ nord, 4° 53′ 04″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire Infrabel
Exploitant SNCB
Service Omnibus (L)
Heure de pointe (P)
Caractéristiques
Ligne(s) 162, Namur - Sterpenich
Voies 2
Quais 2
Altitude 153 m
Historique
Mise en service 1904

Géolocalisation sur la carte : Belgique

(Voir situation sur carte : Belgique)
Dave-Saint-Martin

La gare de Dave-Saint-Martin (anciennement Dave-État) est une gare ferroviaire belge de la ligne 162, de Namur à Sterpenich (frontière du Luxembourg), située à Dave sur le territoire de la ville de Namur, dans la province de Namur en Région wallonne.

Elle est mise en service en 1904 par les chemins de fer de l'État. C'est aujourd'hui une halte ferroviaire de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB).

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 153 m d'altitude, la gare de Dave-Saint-Martin est située au point kilométrique (PK) 5,00 de la ligne 162, de Namur à Sterpenich (frontière du Luxembourg), entre les gares de Jambes-Est et Naninne.

Histoire[modifier | modifier le code]

La ligne de Namur à la frontière du Luxembourg est mise en service par section en 1858. La Grande compagnie du Luxembourg ouvre au service la section de Namur à Ciney, qui passe à Dave, le 15 mai 1858[1]. Il n'y a alors ni gare ni halte à Dave, il n'existe à cette époque que la gare de Namur sur le territoire de cette ville[2].

En 1862, alors qu'au bord de la Meuse était construite la Ligne Namur - Dinant - Givet de la Compagnie du Nord - Belge (actuelle ligne 154), cette compagnie fit édifier la gare de Dave-Nord, plus proche du centre de Dave.

En 1873 les actifs de la Grande compagnie du Luxembourg sont repris par les chemins de fer de l'État, qui va en 1904 mettre en service la gare de Dave-État pour desservir le centre psychiatrique Saint-Martin[3].

Un bâtiment de gare fut construit à cette époque. Il s'agit d'une halte type 1893 dotée d'une aile à sept travées servant de salle d'attente et de magasin pour les colis et d'une façade alternant des bandeaux de brique sombre ou brune et de nombreux détails architecturaux en pierre[4]. Ce bâtiment, désormais fermé aux voyageurs, est aujourd'hui une habitation privée.

Malgré son emplacement plus proche du centre de Dave, la gare de Dave-Nord, qui avait été reprise par la SNCB en 1940 avec tout le réseau du Nord-Belge, fut fermée en 1984[5] en même temps que de nombreuses gares et lignes peu fréquentées, la Gare de Dave-Saint-Martin est depuis la seule gare de Dave.

En 1991[6] la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) change le nom de la gare de Dave-État qui devient gare de Dave-Saint-Martin.

En raison de son rapprochement avec l’hôpital neuro-psychiatrique Saint-Martin des trains heurtent régulièrement des personnes dérangées. C'est pour ces raisons que la SNCB a installé des lumières LED bleues à ce point d'arrêt, afin de lutter contre les suicides[7].

Service voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Halte de la SNCB[8], c’est un point d’arrêt non gardé (PANG)[9]. Elle dispose de deux quais avec abris.

Dessertes[modifier | modifier le code]

Dave-Saint-Martin est desservie (toutes les heures en semaine et toutes les deux heures le weekend) par des trains L qui assurent des missions entre Namur et Ciney[10].

En semaine, cette desserte est renforcée par quelques trains P supplémentaires qui relient les mêmes gares[10].

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Le parking des véhicules est possible près de l’ancien bâtiment voyageurs[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Site belrail.be, Ligne 162 : Namur - Frontière luxembourgeoise : Historique lire en ligne (consulté le 13 mai 2011).
  2. Augustin Joseph Du Pays, Itinéraire descriptif, historique, artistique et industriel de la Belgique, Libr. de L. Hachette et Cie., 1863. p. 309 lire en ligne (consulté le 12 mai 2011).
  3. SPW Patrimoine architectural et territoire de Wallonie, Namur/Dave lire en ligne (consulté le 13 mai 2011).
  4. « Les gares belges d'autrefois. La gare de Dave État. Guy Demeulder. », sur www.garesbelges.be (consulté le 6 novembre 2018)
  5. http://wiki.ovinnederland.nl/wiki/Dave-Nord
  6. Site Le Soir, Archives : Nouveaux noms en juin prochain, pour trois gares namuroises, article du lundi 6 mai 1991 lire en ligne (consulté le 13 mai 2011).
  7. « Infrabel. - Incidents sur les voies. » (consulté le 13 juin 2017)
  8. Site SNCB, info stations : Dave-Saint-Martin lire en ligne (consulté le 13 mai 2011).
  9. a et b Association des clients des transports publics (ACTP), Ligne 162 Namur-Arlon, enquête avril à novembre 2008, Dave-Saint-Martin, pp. 86-87 document pdf (consulté le 13 mai 2011).
  10. a et b « Brochure Ligne 162 : Namur - Luxembourg (L) », sur belgianrail.be, (consulté le 31 mars 2017)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]


Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Namur Jambes-Est L Naninne Ciney
Namur Jambes-Est P
(en semaine)
Naninne Ciney