Gare de Conty

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Conty
Image illustrative de l’article Gare de Conty
Le bâtiment voyageurs, au début du XXe siècle.
Localisation
Pays France
Commune Conty
Coordonnées géographiques 49° 44′ 21″ nord, 2° 09′ 23″ est
Caractéristiques
Ligne(s) Saint-Omer-en-Chaussée à Vers
Historique
Mise en service
Fermeture 1979
Géolocalisation sur la carte : Somme
(Voir situation sur carte : Somme)
Conty
Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-France
(Voir situation sur carte : Hauts-de-France)
Conty
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Conty

La gare de Conty est une ancienne gare ferroviaire française de la ligne de Saint-Omer-en-Chaussée à Vers, située sur le territoire de la commune de Conty, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

L'intérieur de la gare, avant la Première Guerre mondiale.
Remarquer sur le quai central l'électro-sémaphore Lartigue, qui assurait la sécurité des circulations ferroviaires sur la voie unique de la ligne.
La ligne a été doublée à la fin de la guerre pour assurer les besoins militaires

La gare de Conty est située entre les points d'arrêt de Monsures et de Tilloy-lès-Conty sur la ligne de Saint-Omer-en-Chaussée à Vers, au point kilométrique 124,077.

Histoire[modifier | modifier le code]

Cette ligne reliant les Beauvais - Saint-Omer-en-Chaussée - Amiens fut déclarée d'utilité publique le . Conty fut reliée à Vers-sur-Selles (Amiens) le tandis que le prolongement en direction de Saint-Omer-en-Chaussée fut ouvert le .

Première Guerre mondiale

La ligne et la gare ont été utilisées par les troupes françaises pour alimenter le front picard[1],[2].

Elle a notamment vu le l'embarquement de chars Schneider CA1 vers le front[3],[4],[5],[6].

Fin de la ligne

Dans le cadre de la coordination des transports, le service voyageur a été transféré sur route le mais a repris du printemps 1942 à la Libération de la France en raison de la pénurie d'essence et du bombardement du viaduc de Poix sur la ligne Amiens - Rouen.

Le tronçon entre Conty et Crèvecœur-le-Grand a été fermé au trafic marchandises en 1969 tandis que celui de Conty à Vers-sur-Selles a été fermé en 1979.

La plate-forme ferroviaire autour de Conty a été transformée en chemin de promenade sous le nom de coulée verte, et la gare est transformée en habitation.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Section photographique de l'armée, « Photo : Conty. Près de la gare. Déchargement d'un train d'obus », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 3, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  2. Section photographique de l'armée, « Photo : Conty. Près de la gare : déchargement d'un train d'obus. À gauche, camions pour l'enlèvement des obus », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 3, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  3. Section photographique de l'armée, « Photo : Conty. La gare : embarquement de tanks Schneider sur wagons plates-formes. Les tanks », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 3, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  4. Section photographique de l'armée, « Photo : Conty. La gare. Embarquement de tanks Schneider sur wagon plate-forme », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 3, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  5. Section photographique de l'armée, « Photo : Conty. La gare. Embarquement de tanks Schneider sur wagons plates-formes. Les tanks », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 3, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  6. Section photographique de l'armée, « Photo : Conty. Char d'assaut Schneider avant son embarquement », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 3, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]