Aller au contenu

Garden Reach Shipbuilders & Engineers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Garden Reach Shipbuilders & Engineers Ltd
Création 1884
Personnages clés Rear Admiral VK Saxena, IN(Retd) (Chairman et CEO)
Forme juridique Société nationalisée
Siège social Calcuta - Bengale-Occidental
Drapeau de l'Inde Inde
Activité Construction navale
Produits Navire de guerre
Navire-citerne
Vraquier
Navire de ravitaillement offshore
Moteurs diesel sous licence de la marine
Effectif 3 133 (Avril 2014)[1]
Site web www.grse.in

Chiffre d'affaires 16.943495 billion (US$ 240 million) (2014)[1]

Garden Reach Shipbuilders & Engineers Ltd,, en abrégé GRSE, est l'un des principaux chantiers navals indiens, situé à Calcuta, au Bengale-Occidental[2]. Il construit et répare des navires commerciaux et navals[3]. Actuellement, GRSE a également commencé à construire des navires d'exportation dans le but d'étendre ses activités.

Fondée en 1884 en tant que petite entreprise privée sur la rive orientale de la rivière Hooghly, elle a été rebaptisée Garden Reach Workshop en 1916. La société a été nationalisée par le gouvernement indien en 1960[4] et a reçu le statut de Miniratna, avec l'autonomie financière et opérationnelle qui l'accompagne, en septembre 2006[5]. C'est le premier chantier naval indien à avoir construit 100 navires de guerre[6].

Installations

[modifier | modifier le code]

La GRSE dispose d'installations de construction navale à Calcutta et à Ranchi.

Elle dispose d'un grand centre de conception assistée par ordinateur (CAO) pour la modélisation et la conception des navires. Il y a quatre ateliers pour la préparation des tôles et la fabrication de l'acier.

La GRSE dispose d'une cale sèche pour les navires jusqu'à 26 000 tonnes de port en lourd (TPL). Elle dispose d'un poste de mouillage et de deux cales pour la construction des coques. Elle dispose d'un bassin humide couvert tous temps sans marée pour l'armement des navires de petite et moyenne taille et d'un autre complexe d'armement pour les navires à trois postes d'amarrage à quai. En outre, il dispose de deux jetées fluviales pour l'accostage de petits navires jusqu'à 60 mètres de long. La GRSE dispose d'installations de réparation et de révision des moteurs à Ranchi.

La GRSE dispose également d'une Usine de moteurs diesel à Ranchi (moteurs sous licence)[7].

Le 1er juillet 2006, la GRSE a acquis le chantier naval déficitairu de Rajabagan Dockyard (RBD) de la Central Inland Water Transport Corporation (CIWTC). Les installations du RBD, avec ses 600 mètres de front de mer, ont permis d'alléger certaines des contraintes d'espace de la GRSE et d'augmenter sa capacité de production[8] .

À partir de 2011, le chantier naval est engagé dans un programme de modernisation de 530 crore (74 millions de dollars US), qui devrait être achevé d'ici mars 2012[9]. La deuxième phase du programme de modernisation a commencé en juin 2013[10].

[modifier | modifier le code]
[modifier | modifier le code]

Parmi les navires commerciaux et scientifiques, la GRSE construit des navires de recherche océanographique et hydrographique, des navires de recherche en acoustique marine, des dragues non propulsées, des dragues à benne preneuse, des dragues suceuses à benne traînante, des remorqueurs et des vraquiers.

[modifier | modifier le code]

La GRSE a conçu et construit un certain nombre de navires de guerre et de patrouilleurs pour la marine indienne et les garde-côtes. Les navires construits à la GRSE comprennent des frégates avec des missiles guidés, des corvettes, des navires-citernes, des patrouilleurs rapides, des navires de guerre amphibies et des aéroglisseurs[3].

La GRSE a construit les navires auxiliaires de la classe Aditya, des frégates de la classe Brahmapoutre, deux corvettes des classes Khukri et Kora-. Elle a construit tous les patrouilleurs des classes Seaward, Trinkat, Bangaram et Car Nicobar[11],[12].

Parmi les navires de guerre amphibies qu'elle a construits, on trouve les classes Magar et Shardul[13]. En septembre 2011, elle a obtenu un contrat de 2,176 crore pour la construction de huit navires de débarquement utilitaires[14].

Le 18 février 2015, le gouvernement indien a approuvé la construction de sept frégates de la classe Projet 17A, dont trois seront construites par Garden Reach Shipbuilding[15].

Exportations

[modifier | modifier le code]

La GRSE a livré la corvette MCGS Barracuda à l'île Maurice le 20 décembre 2014. Le contrat était d'une valeur de 58,5 millions de dollars[16]. Avec cela, l'Inde va rejoindre le club d'élite des exportateurs de navires de guerre. Le patrouilleur hauturier mauricien est doté d'un système de passerelle intégré, de commandes et de moteurs principaux de pointe et peut accueillir 83 membres d'équipage. Il mesure 74,10 mètres (243,1 ft) de long et 11,40 mètres (37,4 ft) de large et sera capable de se déplacer à une vitesse maximale de 22 nœuds (41 km/h) avec un déplacement approximatif de 1 350 tonnes.

La GRSE a été présélectionnée pour un projet de patrouilleur pour le Vietnam d'une valeur de ₹600 crore (84 millions de dollars US) et fait également une offre pour une commande de deux frégates pour les Philippines[16],[17].

La GRSE a été le plus bas soumissionnaire pour la fourniture de deux frégates légères aux Philippines et espère recevoir le contrat de plus de 321 millions de dollars dans les deux prochains mois. Quatre entreprises au total se sont jointes à l'appel d'offres pour le projet de la marine philippine : GRSE ; Hyundai Heavy Industries Inc. et Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering Co. Ltd, toutes deux de Corée du Sud; et Navantia S.A. en Espagne. La frégate légère de la GRSE sera une conception basée sur la corvette anti-sous-marine de la classe Kamorta de la marine indienne et sera capable de résister à Force 9, ce qui signifie qu'elle peut supporter une hauteur de vague allant jusqu'à 9 mètres.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Raksha Rajya Mantri » [archive du ] (consulté le ).
  2. Vinay Kumar, « Third anti-submarine warfare corvette launched in Kolkata », The Hindu,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. a et b « Garden Reach Shipbuilders & Engineers (GRSE) », GlobalSecurity.org, (consulté le ).
  4. « Historical Background » [archive du ], sur Garden Reach Shipbuilders & Engineers Limited (consulté le ).
  5. « Shipping Corporation of India » [archive du ], india.gov.in (consulté le ).
  6. « GRSE to be first shipyard in India to make 100 warships » [archive du ], sur www.defencenews.in (consulté le ).
  7. « Official website of Garden Reach Shipbuilders and Engineers Limited », sur grse.in (consulté le ).
  8. « GRSE takes over Rajabagan Dockyard of CIWTC », Business Standard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. « Annual Report 2010-11 » [archive du ], Garden Reach Shipbuilders & Engineers Limited (consulté le ).
  10. « About Us », Garden Reach Shipbuilders (consulté le ).
  11. « Trinkat Class », GlobalSecurity.org,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. « Bangaram Class » [archive du ], sur Bharat Rakshak (consulté le ).
  13. R.S. Habbu, « INS Shardul dedicated », The Hindu,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. Ranjat Pandit, « Amphibious vessels to strengthen Navy », The Times of India,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  15. Ranjat Pandit, « Govt approves construction of 7 stealth frigates, 6 nuclear-powered submarines », Times of India,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  16. a et b « India to deliver corvette class warship to Mauritius on December 20 », The Economic Times,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  17. « MCGS Barracuda-First India's warship export to Mauritius », Affairscloud, (consulté le ).