Hooghly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

21° 55′ N 88° 05′ E / 21.917, 88.083

Hooghly
Rive est du Hooghly à Calcutta en 1945
Rive est du Hooghly à Calcutta en 1945
Caractéristiques
Longueur 260 km
Bassin ?
Bassin collecteur Gange
Débit moyen ?
Cours
Source Gange
· Localisation Santipur
Embouchure Golfe du Bengale
· Localisation Près de Namkhana
· Altitude 0 m
Régions traversées Bengale-Occidental

Le Hooghly (en bengali হুগলী (Hugli), autrefois appelé Ougly), est un large cours d'eau d'Inde. Long de quelque 250 kilomètres il constitue la branche occidentale et un défluent du Gange recevant de plus les eaux de deux affluents importants, le Damodar et le Rupnarayan.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le Hooghly se forme à Santipur près de la ville de Baharampur, traverse la moitié méridionale de l'État du Bengale-Occidental du nord au sud, passe entre les villes jumelles d'Howrah et de Calcutta et se jette dans le golfe du Bengale près de Namkhana. Ses deux principaux affluents sont le Damodar et le Rupnarayan.

Sa navigabilité est la raison de son choix comme lieu d'implantation de comptoirs coloniaux par les Portugais (à Hooghly-Bandel), puis les Britanniques (à Calcutta), les Français (à Chandernagor), les Danois (à Serampore) et les Hollandais (à Chinsurah).

Plusieurs ponts franchissent le Hooghly aux environs de Calcutta : le pont de Howrah (qui relie les deux villes jumelles et donne accès à la gare de Howrah), et les 'Vidyasagar Setu' (un kilomètre plus au sud) et 'Vivekananda Setu' (au niveau de Belur, beaucoup plus au nord).

Le port moderne de conteneurs de Haldia, sur son cours inférieur, gère maintenant la plupart de l'activité maritime commerciale.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]