Gambeat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Gambeat
Description de cette image, également commentée ci-après
Gambeat accompagnant Calypso Rose lors du festival des Vieilles Charrues 2016.
Informations générales
Surnom Gambeat
Naissance Jean Michel Dercourt
Activité principale musicien
Genre musical rock, rock alternatif, musiques du monde
Instruments guitare basse

Gambeat (nom de scène de Jean Michel Dercourt) est le bassiste du groupe Radio Bemba réuni par Manu Chao au début des années 2000 et dont ce dernier est le chanteur. Présent dans les concerts de Manu Chao depuis l'origine, il est avec Madjid Fahem un des membres phares de ce groupe survolté.

Musicien du groupe parisien les French Lovers dans les années 1990, il avait suivi avec plusieurs membres de son groupe Manu Chao et la Mano Negra lors de leur périple en train à travers la dangereuse Colombie. Le père de Manu Chao, le journaliste Ramon Chao, a raconté cet incroyable périple dans son livre (désormais épuisé), un Train de Glace et de feu.

Outre les albums du combo réuni autour de Manu Chao, Gambeat a également participé aux disques de la Colifata et de la Kinky Beat, et produit l'album Alerta Bihotza du groupe barcelonais Che Sudaka. On le retrouve sur le DVD de Manu Chao sorti en 2002, avec le concert donné par Radio Bemba à La Villette à Paris.

En 2006, il produit le second album du groupe français punk-rock Six-8, The Chance. Il produit l'année suivante le premier album du groupe Belge Superamazoo, "Compétences Universelles", et participe au nouvel album de Manu Chao, La Radiolina, sorti en septembre de cette même année 2007.

En janvier 2010, Gambeat participe à la production du nouveau show de La Pegatina ; il est aussi sur le nouveau DVD live de Manu Chao, Baionarena.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :