Galina Tsareva

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 août 2018 à 10:40 et modifiée en dernier par Gnurok (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Unicode cyrillique

Galina Tsareva
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Nom court
Галина ЦарёваVoir et modifier les données sur Wikidata
Naissance
Nationalités
Distinctions
Principales victoires
Championne du monde de vitesse
(1969, 1970, 1971, 1977, 1978 et 1979)

Galina Gueorguievna Tsareva (en russe : Галина Георгиевна Царева) née en 1950, originaire de Leningrad (Saint-Pétersbourg) est une coureuse cycliste sur piste soviétique.

Une championne route et piste

Spécialiste de la vitesse, elle a été six fois championne du monde de cette discipline à 10 ans d'intervalle. Elle a terminé au total à 8 reprises sur le podium des championnats du monde de vitesse (6 or, 1 argent, 1 bronze). Galina Tsareva a été détentrice de près de vingt records mondiaux. En URSS elle a cumulé les victoires dans les championnats sur piste avec des titres individuels sur route. Ainsi sur route elle a remporté 6 fois le championnat individuel entre 1972 et 1981

Vie de famille

Elle est mariée à Alexandre Kuznetsov, ancien entraineur de l'équipe soviétique qui a emmené vers le succès six champions du monde et olympiques, aujourd'hui entraineur de l'équipe sur piste du Lokomotiv. Ils ont eu trois enfants : Svetlana Kuznetsova qui pratique le tennis au haut niveau, ainsi que Nikolai et Alexei Kuznetsov, deux coureurs cyclistes. Nikolaï a notamment remporté la médaille d'argent aux Jeux olympiques d'été de 1996 à Atlanta en poursuite par équipes.

Palmarès sur piste

Championnats du monde de vitesse

Championnats d'Union soviétique

Grand Prix

Palmarès sur route

Notes et références

Liens externes