Alexander Kuznetsov (cyclisme)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Alexander Kuznetsov.
Alexander Kuznetsov
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (76 ans)
Dubrovka (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Équipe actuelle
Lokosphinx (manager général)
Distinctions
Liste détaillée
Médaille de l'ordre du Mérite pour la Patrie de 2e classe (d)
Entraîneur émérite de l'URSS (d)
Travailleur émérite de culture physique de la Fédération de Russie (d)
Honoured Coach of Russia (d)
Ordre de l'Insigne d'honneur
Ordre du Drapeau rouge du Travail
Ordre de l'Amitié des peuples
Maître des sports de l'URSS (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Équipes dirigées
2009-2011Lokomotiv
2012-Lokosphinx

Alexander Kuznetsov (né le à Doubrovka (oblast de Briansk)) est un ancien coureur cycliste russe. Il est actuellement manager de l'équipe Lokosphinx.

Après avoir été coureur cycliste, Alexander Kuznetsov devient entraîneur à 23 ans lorsqu'il part étudier à Leningrad. Il entraîne d'abord les jeunes du Lokomotiv. Diplômé de l'Université nationale d'État de la culture physique, du sport et de la santé Lesgaft (en) en 1966, il dirige en suite le département cyclisme de cet établissement.

En 1985, Alexander Kuznetsov devient l'un des entraîneurs de l'équipe nationale de cyclisme d'URSS. En tant qu'entraîneur en chef, il dirige l'équipe soviétique aux Jeux olympiques de 1988, puis l'équipe des anciennes républiques soviétiques aux Jeux de 1992, et l'équipe de Russie aux Jeux de 1996, 2000 et 2004. Les coureurs qu'il a entraînés ont obtenu onze médailles olympiques (six en or, quatre en argent, une en bronze), plus de cinquante médailles en championnats du monde. Parmi ces coureurs figurent Viatcheslav Ekimov, trois fois champion olympique, les champions olympiques Alexandre Krasnov, Viktor Manakov, Dmitry Nelyubin, Vladimir Osokin, Mikhail Ignatiev, les médaillés Alexei Markov, Eduard Gritsun , Anton Shantyr.

Durant les années 2000, il entraîne l'équipe Itera, collabore avec l'équipe Tinkoff Credit Systems. Il dirige l'équipe Lokosphinx.

Il est marié avec la cycliste Galina Tsareva. Leurs fils Nikolai a également été cycliste, médaillé olympique aux Jeux de 1996, et leur fille Svetlana Kuznetsova est joueuse de tennis. Elle a notamment remporté l'US Open en 2004 et Roland-Garros en 2009.

Source[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]