Göran Högosta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le hockey sur glace
Cet article est une ébauche concernant le hockey sur glace.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Göran Högosta (né le à Äppelbo en Suède) est un joueur professionnel de hockey sur glace suédois qui évoluait au poste de gardien de but, notamment dans la Ligue nationale de hockey[1],[2].

Il est le premier gardien de but né et formé en Europe à jouer dans la LNH[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Högosta est originaire de Äppelbo, un petit village au centre de la Suède. En 1976, il participe avec l'équipe nationale de Suède à la Coupe Canada. Il représente aussi son pays au championnat mondial à quatre reprises. Il a conservé une moyenne de 1,31 buts accordés en 7 parties lors de l'édition 1977 et est nommé meilleur gardien de but du tournoi[1]. Ce championnat attire l’attention des dirigeants des Islanders de New York qui lui proposent un contrat pour évoluer avec eux. Durant la saison 1977-1978, il commence sa carrière dans la Ligue nationale de hockey en participant à une partie avec les Islanders. Il permet à son coéquipier Billy Smith de conserver son blanchissage en n’allouant aucun but durant ses 9 minutes sur la patinoire.

En 1979, il est échangé aux Nordiques de Québec en retour de Richard Brodeur. Durant sa seule saison avec les Nordiques, il est le gardien de but de l’équipe lors du premier match historique, le 10 octobre 1979, dans la LNH. L’année suivante, il retourne en Suède jouer pour le Frölunda HC. Il a disputé 22 parties dans la LNH.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Göran Högosta », sur Eliteprospects.com
  2. (en) « Goran Hogosta hockey statistics & profile », sur The Internet Hockey Database
  3. (en) Goran Hogosta sur greasthockeylegends.com