Gérard Delacroix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gérard Delacroix
Naissance (67 ans)
Nationalité Français
Activité principale
Chercheur et auteur en archéologie navale

Gérard Delacroix (né le ) est un chercheur en archéologie, auteur et éditeur français spécialisé dans l'architecture navale des XVIIe et XVIIIe siècles. Auteur de plusieurs monographies et articles, il est aussi conférencier et consultant.

Biographie[modifier | modifier le code]

Gérard Delacroix[1] s'intéresse à la mer et aux navires dès son plus jeune âge, probablement grâce à ses origines ancrées à Rochefort-sur-Mer où plusieurs de ses aïeuls ont travaillé pour la marine. Au début des années 1980, par le biais du modélisme d'arsenal, discipline qui reproduit à l'identique la structure des vaisseaux, il commence à se passionner pour l'architecture des grands navires du passé. Il étudie alors les principaux ouvrages et manuscrits traitant de la construction navale du XVIIIe siècle.

Remarqué par Jean Boudriot[2], référence dans l'archéologie navale de cette période, il publie en 1995 une première monographie dédiée à un vaisseau de 64 canons, Le Fleuron (1729). Cet ouvrage, traduisant par le dessin extrêmement détaillé la structure du navire, est bien accueilli par le milieu spécialisé. Il sera le point de départ de plusieurs publications monographiques tout aussi documentées. Citons par exemple l'étude du Commerce de Marseille (1788), véritable forteresse flottante des guerres de la Révolution et de l'Empire. Dans un autre type de construction, l’architecture des galères de Louis XIV est abordée dans un ouvrage exhaustif dont l’illustration inédite présente la galère La Fleur de Lis (1690).

Il décrit aussi, et entre autres, des navires moins prestigieux comme les tartanes anciennes de Méditerranée avec La Diligente (1738) ou le navire d'exploration des Kerguelen, le Gros-Ventre (1766).

Il est l'éditeur d’une partie de ses ouvrages.

Une des particularités de ses monographies réside dans leur mise en œuvre. Les multiples planches de dessins qui illustrent les ouvrages sont issues du dessin assisté par ordinateur. Il est le premier auteur-dessinateur à adopter le DAO pour ce type de monographie[3].

En parallèle, Gérard Delacroix rédige des articles pour les revues à caractère historique comme Neptunia, la Revue des Amis du Musée national de la Marine et pour d'autres publications spécialisées. Il est aussi très actif sur Internet en collaborant à de nombreux forums techniques au niveau international.

Il apporte son expertise pour des identifications archéologiques et des projets de reconstruction. Il a notamment été sollicité pour le projet de la galère royale du Grand Canal de Versailles ou pour la frégate l'Hermione à Rochefort.

C’est également un conférencier et collaborateur du Musée Lapérouse d'Albi.

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • Chevalier de l'ordre du Mérite maritime ().

Publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. D'après "Dans le sillage de Lapérouse, Hommes de mer du Tarn, PL Bérard 2012 p. 113"
  2. Jean Boudriot est le précurseur de la renaissance de l'archéologie navale classique, il est l'auteur de plus d'une trentaine d'ouvrages sur l'architecture navale et l'étude des navires anciens.
  3. Article de présentation de la démarche dans la monographie "Le Fleuron" ANCRE 1995

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]