Futuribles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 mars 2020 à 15:08 et modifiée en dernier par FDo64 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Futuribles
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité mensuel
Genre Prospective
Diffusion 5 000 ex. (2005)
Date de fondation 1974
Ville d’édition Paris

Rédacteur en chef Hugues de Jouvenel
ISSN 0337-307X
Site web Site de Futuribles,
groupe et revue

Futuribles est un néologisme créé par Bertrand de Jouvenel, mot-valise formé de la rencontre de futurs et de possibles.

Il semblerait que le terme ait déjà été utilisé par un jésuite du XVIe siècle, Luis Molina. Le mot ne s'emploie généralement pas au singulier.

Cercle de réflexion

Association internationale (loi 1901) créée en 1967, aujourd’hui présidée par Jacques Lesourne, Futuribles est un centre indépendant d’études et de réflexion, qui mène des activités de veille et de prospective afin de contribuer à une meilleure compréhension de la dynamique du monde contemporain à moyen et à long terme.

Futuribles propose en particulier un système de veille mutualisée sur l’évolution de l’environnement stratégique des entreprises et des organisations, le système Vigie. Vu son fonctionnement, on peut parler de think tank pour ce cercle de réflexion.

Revue

Depuis 1974, le centre édite Futuribles, revue mensuelle francophone de prospective, dont le tirage était en 2009, de 5 000 exemplaires.

Le fondateur et directeur en chef de la revue est Hugues de Jouvenel. Celle-ci a pour objectif de fournir à ses lecteurs une analyse approfondie mais aisément accessible des grands enjeux du monde contemporain et des évolutions possibles.

Voir aussi