Frank Sheeran

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Frank Sheeran
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Holy Cross Cemetery (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Frank "The Irishman" SheeranVoir et modifier les données sur Wikidata
Surnom
El IrlandesVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
IrishmanVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Activités
Autres informations
Religion
Arme
Conflit
Condamné pour
Condamnation
Emprisonnement (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Frank « The Irishman » Sheeran, né le à Darby, en Pennsylvanie, et mort le près de Philadelphie, est un syndicaliste américain qui a été accusé d'avoir des liens avec la mafia italo-américaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Frank Sheeran occupe une haute fonction au sein du syndicat professionnel des conducteurs routiers, l'International Brotherhood of Teamsters. Il est accusé d'avoir des liens avec la famille Bufalino et d'avoir été une figure de premier plan dans la corruption des syndicats par le crime organisé. Le , Sheeran a été reconnu coupable de onze chefs d'accusation pour racket. Il écopera d'une peine de trente-deux ans de prison, dont il ne purgera que treize années.

Sheeran est mort d'un cancer le , à l'âge de 83 ans, dans une maison de soins infirmiers à West Chester, en Pennsylvanie. Il est enterré au cimetière Holy Cross de Yeadon, en Pennsylvanie.

Peu de temps avant sa mort, Sheeran a avoué avoir tué Jimmy Hoffa, le dirigeant du syndicat professionnel des Teamsters. L'auteur Charles Brandt (en) détailla les confessions de Sheeran dans son livre I Heard You Paint Houses, dont la publication en 2004 fut suivie de nombreuses corroborations des faits relatés. Le docteur Michael Baden, ancien médecin examinateur en chef de New York, écrivit que « la confession de Sheeran sur la manière employée pour tuer Hoffa est confirmée par les preuves, elle est entièrement crédible et résout le mystère Hoffa »[1]. Cependant la véracité du livre et des confessions qui s'y trouvent a également été débattue, notamment sur le fait que Sheeran ait tué Hoffa et Joe Gallo.

Dans la fiction[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Tiré de I Heard You Paint Houses et cité dans : (en) Richard Belzer et David Wayne, Hit List : An In-Depth Investigation into the Mysterious Deaths of Witnesses to the JFK Assassination, Simon and Schuster, (ISBN 978-1-6263-6284-0, lire en ligne), p. 215.