Frank Farian

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un musicien image illustrant allemand image illustrant un producteur de musique
Cet article est une ébauche concernant un musicien allemand et un producteur de musique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Frank Farian
Description de l'image Frank Farian.jpeg.
Informations générales
Nom de naissance Franz Reuther
Naissance (75 ans)
Kirn en Allemagne
Activité principale auteur-compositeur-interprète
Genre musical disco, eurodance
Années actives 1963-2002
Labels Hansa Records, Ariola
Site officiel http://www.frankfarian.com/

Frank Farian (de son vrai nom Franz Reuther), né le 18 juillet 1941 à Kirn en Allemagne, est un producteur de musique et auteur-compositeur-interprète allemand.

Il est connu pour avoir créé et produit le groupes Boney M., dont il était le chanteur en studio, et le groupe Milli Vanilli. Il a écrit tous les morceaux des groupes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le premier titre qu'il composa, Baby Do You Wanna Bump, fut un succès si inattendu qu'il décida de monter un groupe de toutes pièces afin d'assurer les représentations en recrutant quatre Antillais, Marcia Barrett, Liz Mitchell, Maizie Williams et Bobby Farrell. Non content d'en être le producteur, Frank Farian écrivit la plupart des chansons originales du groupe et fut la voix masculine sur les disques.

Si officiellement Bobby Farrell est le danseur et chanteur du groupe, en direct pendant les concerts il ne faisait que mimer : la voix rocailleuse est celle de Frank Farian lui-même, modifiée par l'électronique et enregistrée sur bande magnétique[1],[2]. De même, Maizie Williams n'a jamais chanté de toute sa carrière au sein du groupe. La plupart des chansons sont chantées par Liz Mitchell et Frank Farian, Marcia Barrett faisant les chœurs, et quelques chansons en solo (notamment Belfast).

Frank Farian fut également le producteur de Milli Vanilli puis de The Real Milli Vanilli après que le scandale eut éclaté.

Outre ces groupes, il produisit également Meat Loaf et La Bouche, un groupe eurodance qui remporta un joli succès commercial dans les années 1990.

En 1976, il est numéro 1 pendant 26 semaines en Allemagne avec Rocky.[réf. nécessaire]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Cf Boney M reste sans voix, sur le site Libération NexT, 30-12-2010 : « Une polémique existe sur la voix de Bobby Farrell. A-t-elle été doublée en concert ou pas ? Oui a reconnu Frank Farian, le producteur et créateur de Boney M., qui a avoué avoir enregistré lui-même les voix masculines du groupe. »
  2. (en) Whatever happened to Boney M?, sur le site BBC News, 29 janvier 2002 : « Frank Farian was the male vocal that you hear with Boney M, but he never appeared on stage, choosing instead to be represented by the wild haired Bobby Farrell ».

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]