Franck Nivard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Franck Nivard
Franck NIVARD.JPG
Biographie
Naissance
Nationalité
Autres informations
Montures

Franck Nivard, né à Avranches le , est un professionnel des courses hippiques, entraîneur, driver de trot attelé et jockey au trot monté.

Il commence à monter très jeune (7-8 ans) les chevaux de son père Jean-François, et décide de se tourner vers ce métier. Il intègre en 1994 l'école des jockeys de Graignes[1]. Il entre en apprentissage chez Marcel Vaudoit où il reste 4 ans et pour lequel il gagne 35 courses, la première, le 9 août 1995 à Avranches avec Cajam du Bel Air. Sacré meilleur apprenti de France en 1996[1], il travaille d'abord chez Jean-Pierre Dubois puis chez Jean-Baptiste Bossuet. En 2006, il devient entraîneur et s'installe au centre d'entraînement de Grosbois. Le , il réussit l'exploit de remporter à Vincennes les 4 épreuves auxquelles il participait. Le , il s'adjuge sa 1000e victoire, et le il franchit le cap des 2 500 succès[2]. Lauréat de l'Étrier d'or en 2011, il a gagné cinq Prix d'Amérique, dont deux avec le champion Ready Cash, dont il fut le partenaire attitré, comme il est ensuite celui de son fils, le crack Bold Eagle, avec lequel il gagne de nouveau le Prix d'Amérique et le Grand Prix de France en 2016 et 2017.

Principales victoires[modifier | modifier le code]

Drapeau de la France France

Attelé[modifier | modifier le code]

Groupe 1[modifier | modifier le code]

Groupe 2[modifier | modifier le code]

Monté[modifier | modifier le code]

Groupe 1[modifier | modifier le code]

Groupe 2[modifier | modifier le code]


Drapeau de la Belgique Belgique


Europe Europe

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Avranches Grand Prix d'Amérique. Franck Nivard, favori ! », sur La Gazette de la Manche (consulté le 30 janvier 2016)
  2. « Mercredi à Cagnes-sur-Mer. 2.500e victoire pour Franck Nivard ! », sur CANALTURF (consulté le 30 janvier 2016)