Franak Viatchorka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Franak Viatchorka
Description de cette image, également commentée ci-après
Franak Viatchorka en 2010

biélorusse : Франці́шак Валянці́навіч Вячо́рка

Nom de naissance Frantsichak Valiantsinavitch Viatchorka
Alias
Franak
Naissance (36 ans)
Nationalité Biélorusse
Activité principale
Autres activités

Frantsichak Valiantsinavitch Viatchorka, dit Franak Viatchorka (en biélorusse : Францішак Валянцінавіч «Франак» Вячорка ; en russe : Франтишек Валентинович Вечёрко, Frantichek Valentinovitch Vetchiorko), né le est un journaliste et homme politique biélorusse, conseiller de Svetlana Tikhanovskaïa. Il est également consultant pour l'U.S. Agency for Global Media[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Franak Viatchorka est né le , il est le fils de l'opposant Vintsouk Viatchorka[2]. Il s'est ainsi impliqué depuis sa jeunesse dans des mouvements d'opposition au régime autoritaire d'Alexandre Loukachenko.

Franak Viatchorka a étudié au Lycée des humanités biélorusse (en), puis à la faculté de journalisme de l'Université d'État de Biélorussie, dont il est renvoyé pour activités politiques[3]. Il poursuit son cursus à l'Université européenne des humanités exilée à Vilnius puis à l'Université de Varsovie et à l'American University.

En 2006, Franak Viatchorka joue dans le documentaire primé intitulé Leçon de Biélorussie[4] qui relatait sa vie en tant que jeune militant pro-démocratie à l'approche des élections présidentielles de 2006 en Biélorussie[5].

Depuis 2008, Franak Viatchorka travaille pour la télévision par satellite indépendante, Bielsat TV, en tant que responsable des relations publiques[6]. Il anime actuellement une émission d'actualités et d'analyse sur Radio Free Europe/Radio Liberty. Il a travaillé comme journaliste et rédacteur en chef pour plusieurs médias indépendants[7].

En 2009, Franak Viatchorka, comme d'autres militants, est enrôlé de force dans l'armée biélorusse bien qu'il ait été jugé médicalement inapte[8]. Il crée un blog sur sa vie de militaire, qui connait un certain succès sur Internet[9].

En 2013, Franak Viatchorka est le co-scénariste et le second réalisateur d'un film de fiction produit par la société polonaise de production de documentaires et de longs métrages sur son passage dans l'armée biélorusse et la situation des autres jeunes conscrits[10]. Le film, intitulé Vive la Biélorussie !, sort en Pologne au printemps 2013[11].

Franak Viatchorka est actuellement directeur créatif au service Biélorussie de Radio Free Europe/Radio Liberty[12] et est vice-président de Digital Communication Network. Il travaille aussi comme consultant pour l'U.S. Agency for Global Media.

En , les autorités biélorusses chargent Franak Viatchorka, ainsi que les blogueurs Roman Protassevitch, Anton Motolko et Stepan Poutilo, de dix chefs d'inculpation : ils sont accusés d'organiser un complot pour prendre le pouvoir, d'inciter à la haine, d'organiser des émeutes de masse, de former des formations extrémistes, de haute trahison, ainsi que d'un certain nombre d'autres crimes graves[13].

Reconnaissances[modifier | modifier le code]

  • « Personnalité de l'année », 2014, Nacha Niva : « Pour les efforts de promotion de l'identité nationale biélorusse »
  • « 30 under 30 », 2013, National Endowment for Democracy : parmi les « jeunes leaders prometteurs, tous âgés de 30 ans ou moins, qui œuvrent pour un avenir démocratique dans 24 pays ».
  • Prix national des droits de l'homme « Pour le courage personnel », 2009, Minsk, Biélorussie
  • « Meilleur acteur » au Festival du film de Lviv (Ukraine) (2007)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Office of Sviatlana Tsikhanouskaya
  2. Франак Вячорка: Назаўтра пасьля 90-х угодкаў БНР ён будзе сьвяткаваць сваё 20-годзьдзе Радыё Свабода
  3. Once Expelled – Expelled Forever « https://web.archive.org/web/20130310102832/http://logbook.generation.by/tag/franak-viachorka/ »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Generation.by
  4. Lekcja Białoruskiego Filmpolski
  5. "Урок беларускай мовы" стаў "Лепшым еўрапейскім дакументальным кіно Салідарнасць
  6. У Менску паказалі фільм «НКВД – Гестапо. Браты па крыві» « https://web.archive.org/web/20120514201737/http://belsat.eu/be/aktualnosci/a,2865,u-miensku-pakazali-film-nkvd-giestapo-braty-pa-kryvi.html »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Белсат
  7. Ліцэісты ў вольны час « https://web.archive.org/web/20040725125257/http://nchas.iatp.by/arhiv/20/artyk/19.html »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Новы Час
  8. Franak Viachorka Conveyed Forcibly to Military Office Belarusian Association of Journalists
  9. Армейскі дзёньнік Франака Вячоркі « https://web.archive.org/web/20111126190704/http://naviny.by/rubrics/society/2009/05/04/ic_articles_116_161266/ »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Naviny.by
  10. Блокбастар "Жыве Беларусь" Наша Ніва
  11. В Польше снимают фильм о Беларуси Eastbook
  12. RFE/RL, Czech Republic Announce Vaclav Havel Journalism Fellowship RFE/RL Newsroom
  13. Masowa sprawa karna przeciwko białoruskim aktywistom

Liens externes[modifier | modifier le code]