Bielsat TV

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bielsat TV (en biélorusse Белсат ou Biełsat) est une chaine de télévision de langue biélorusse diffusée par satellite depuis la Pologne[1]. Créée en 2008, c'est la seule chaine d'information biélorusse indépendante[1] et d'opposition au régime du président Loukachenko. Elle est intégralement financée par le gouvernement polonais[1].

En décembre 2016, son budget était de 6 millions d'euros pour 200 collaborateurs[1]. Les journalistes présents sur le sol biélorusse travaillent dans la clandestinité[1]. C'est la seule chaine à émettre uniquement en biélorusse, les chaines de télévision de Biélorussie, propriétés de l'État, émettant une grande partie de leur programme en langue russe[1]. Bielsat diffuse trois heures d'informations quotidiennes[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g Jakub Iwaniuk, « La télévision Bielsat s'inquiète pour son avenir », Le Monde,‎ dimanche 29-lundi 30 janvier 2017, p. 8