François de Barthélemy de Gramont

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

François de Barthélemy de Gramont
Biographie
Naissance Vers 1625
Toulouse
Décès
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
Évêque de Saint-Papoul
Autres fonctions
Fonction religieuse
Abbé de La Clarté-Dieu à Eaunes et de Calers
Agent général du clergé de France

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

François de Barthélemy de Gramont (né en 1625 à Toulouse et mort le ) est un ecclésiastique français qui fut abbé commendataire, agent général du clergé de France et évêque de Saint-Papoul.

Biographie[modifier | modifier le code]

François de Barthélemy de Gramont est issu d'une famille originaire du Rouergue établie à Toulouse. Il est le fils de Gabriel de Barthélemy, seigneur de Gramont (vers 1582-1652) président des enquêtes au Parlement de Toulouse et de Anne de Malecoste (vers 1595-1668). Il est également l'oncle de Jean-Mathias de Barthélemy de Gramont futur évêque d'Elne[1].

Il fait ses études à Paris au collège d'Harcourt à partir de 1652 où il obtient son baccalauréat en théologie en 1661 et sa licence en 1666 mais semble-t-il pas son doctorat de la Sorbonne. Il retourne alors à Toulouse et devient conseiller-clerc au Parlement de Toulouse, chanoine archidiacre de Rustan dans l'évêché de Tarbes. En 1658 il reçoit à la mort de son oncle et homonyme François de Barthélemy de Gramont en commende l'abbaye de La Clarté-Dieu à Eaunes[2], puis l'Abbaye de Calers[3].

Il est désigné comme agent général du clergé par la Province ecclésiastique d'Auch en mai 1670 et à la fin de son mandat il est nommé évêque de Saint-Papoul le 13 septembre 1675 mais il ne reçoit ses bulles pontificales de confirmation que le 11 octobre 1677 et il est consacré le 5 décembre suivant à Pézenas en présence des États de Languedoc par le cardinal Pierre de Bonzi l'archevêque de Narbonne.

Pendant son long épiscopat, il fait restaurer son palais épiscopal et y fait bâtir la galerie, le cloitre et l'église cathédrale. Il meurt au début de l'année 1716 [4].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. François-Alexandre Aubert de La Chenaye des BoisDictionnaire de la noblesse, contenant les généalogies Paris 1774, tome II p. 406
  2. Claude de Vic & Joseph Vaissète, Alexandre Du Mège, Histoire générale de Languedoc: avec des notes et les pièces justificatives, J.B. Paya, 1841 réédition Privat, Toulouse 1872. Tome IV « Abbés d'Eaunes » p. 636
  3. Armand Jean, Les évêques et les archevêques de France depuis 1682 jusqu'à 1801, Paris et Mamers, p. 399
  4. Claude de Vic & Joseph Vaissète, Op.cit « Évêques de Saint-Papoul », p. 446