François Tong Hui

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
François Tong Hui
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Évêque diocésain
Diocèse de Yan'an (en)
-
Odorico Giuseppe Rizzi (d)
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Autres informations
Consécrateurs
Anthony Li Du'an (en), Lawrence Zhang Wenbin (d), Joseph Zong Huaide (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

François Tong Hui, né le à Lintong (province du Shaanxi) et mort le à Taiyuan (province du Shaanxi), est un prélat catholique et dissident chinois. Emprisonné de 1965 à 1980 en raison de sa foi en Jésus-Christ et de sa fidélité au pape, il devient évêque coadjuteur de Xi'an de 1994 à 1999 puis évêque ordinaire du même siège de 1999 à 2010.

Biographie[modifier | modifier le code]

En septembre 1941, François Tong Hui entre au séminaire Sainte-Thérèse de Xi'an. Il est ordonné prêtre le . En 1958, il est nommé curé de la paroisse du sud de Lintong. Mais, en mars 1965, il est emprisonné à cause de sa foi et de sa fidélité au pape. À sa libération quinze ans plus tard, en 1980, il est nommé curé de Guojiahao, puis en 1988 curé de Gongyi, dans le diocèse de Xi'an. En 1993, il devient ensuite vicaire général du diocèse de Yan'an.

Le , il est consacré évêque coadjuteur du même diocèse. Enfin, le 28 décembre 1999, il succède à Mgr Joseph Wang Zhenye comme évêque en titre. Il est alors responsable d'un diocèse d'une superficie d'environ 80.000 kilomètres carrés et de 20 paroisses, 33 prêtres diocésains, 2 communautés religieuses et environ 65.000 fidèles. Le , le pape Benoît XVI accepte sa demande de démission, formulée en raison de son âge avancé et de sa mauvaise santé.

Il meurt le à l'hôpital de Tangdu, à Taiyuan, où il était traité pour son infection pulmonaire. Il avait 83 ans. Selon l'agence Fides : « Mgr Tong Hui était très aimé de ses fidèles, qui ont reconnu en lui un berger zélé et attentionné. Son corps a été exposé à la vénération des fidèles jusqu'à la célébration de ses funérailles le 3 novembre »[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]