François Huguet
Naissance |
Date inconnue |
---|---|
Décès | |
Activité | |
Enfant |
François Huguet est un architecte français du XVIIe siècle, affilié à une famille d'architectes français et originaire du comté de Laval, les Corbineau-Houdault. Il meurt vers 1730.
Origine et famille
[modifier | modifier le code]François II Houdault est l'époux de Françoise Fayau. Sa fille Catherine, épouse le [1], en l'église de la Trinité de Laval François Huguet, fils de feu Jean Huguet et de défunte Anne Vilarde. De François Huguet et Catherine Houdault naquit Jean-François Huguet, baptisé le , il est « ingénieur du Roy ».
- Étienne Corbineau, architecte
- Pierre Corbineau (1600-1679), architecte, époux de Marie Beaugrand, veuve de François Houdault
- Gilles Corbineau (1625-1668), architecte, époux de Françoise Pouétard
- Marie Corbineau
- François Corbineau
- Elisabeth Corbineau
- Marie Corbineau, religieuse aux Ursulines de Château-Gontier
- François Houdault, architecte, demi-frère, fils de François Houdault et de Marie Beaugrand, époux de Françoise Fayau
- François Houdault-Dufresne, architecte (mort à La Rochelle en 1693)
- Pierre Houdault
- Adrien Houdault
- Catherine Houdault, épouse de François Huguet, architecte
- Jean-François Huguet (1679-1763), ingénieur du roi, connu principalement pour ses dessins
- Marie Houdault
- Anne Houdault, demi-sœur, épouse de François Beaucé
- Gilles Corbineau (1625-1668), architecte, époux de Françoise Pouétard
- Pierre Corbineau (1600-1679), architecte, époux de Marie Beaugrand, veuve de François Houdault
François Huguet
[modifier | modifier le code]Gendre de François Houdault, il reprend à Boistrudan en 1686 le schéma général des retables lavallois des Corbineau et des Houdault[2]. Pour Jacques Salbert, il est possible que le maître-autel de l'église Saint-Marse de Bais appartienne également à son œuvre[3].
François Huguet compléta le couronnement des tours de la cathédrale de Rennes entre 1679 et 1704, les portant à leur hauteur actuelle de 48 mètres et ajouta sur le fronton au sommet de la façade la devise de Louis XIV (Nec pluribus impar, l’incomparable).
La construction de la nouvelle église Saint-Sauveur de Rennes s'échelonne tout au long du XVIIIe siècle. Huguet décide d'une orientation inverse à la précédente. La première campagne de travaux de 1703 à 1718 débute par le chœur et la croisée du transept. Après l'Incendie de Rennes de 1720, ces parties seront restaurées entre 1721 et 1724.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « François Huguet », dans Alphonse-Victor Angot et Ferdinand Gaugain, Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne, Laval, Goupil, 1900-1910 [détail des éditions] (lire en ligne), tome II, p. 445.
- En particulier le grand tableau à bord supérieur incurvé dans sa partie médiane entre 2 avant-corps latéraux ; l'aspect original de ce retable provient non de nouveautés réelles, mais de l'absence de frontons latéraux et de niches ou corps carrés aux ailes donnant à l'ensemble une apparence d'inachèvement
- Sa disposition générale le range parmi les retables construits par la famille de Pierre Corbineau, mais la lourdeur de l'étage, la largeur excessive ds niches supérieures le rapprochent de Boistrudan.
Bibliographie
[modifier | modifier le code]: document utilisé comme source pour la rédaction de cet article..
- Jules-Marie Richard, Les constructeurs de retables, Bulletin de la Commission historique et archéologique de la Mayenne, 1906.
- Jacques Salbert, Ateliers de retabliers Lavallois aux XVIIe et XVIIIe siècles : Etudes historiques et artistiques, Presses universitaires de Rennes, 1976.