François Dezoteux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
François Dezoteux
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

François Dezoteux est un médecin français né en 1724 à Boulogne-sur-Mer et mort en 1803 à Versailles.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il prend part comme chirurgien militaire à la guerre de Flandre. Il devint en 1760 chirurgien-major du régiment du roi.

Installé à Besançon, il parvient à réhabiliter la vaccination de la variole puis vit quelque temps en Angleterre où il étudie un nouveau procédé l' inoculation suttonienne qu'il expérimente lors de son retour en France.

Il fait établir par Louis XVI l'école de chirurgie militaire de Paris dont il est nommé chef et est promu inspecteur des hôpitaux militaires en 1789, poste qu'il perd à la Révolution française

Il donne en 1801, avec Valentin, un Traité historique sur l'Inoculation, et combat les adversaires de cette découverte mais meurt dans la pauvreté, laissant une grande réputation de désintéressement et de probité médicale.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
  • Dezobry et Bachelet, Dictionnaire de biographie, t. 1, Ch.Delagrave, 1876, p. 791 Document utilisé pour la rédaction de l’article

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]