François Boucher (navigateur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
François Boucher
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

François Boucher, est un skipper français né en 1955. Il participé à de nombreuses courses au large en compagnie de navigateurs de premiers rang et un record de la traversée de l'Atlantique.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

François Boucher est né le à Paris, ancien troisième ligne de rugby au Racing Club de France, est un navigateur français. Il a participé, entre autres, à la Clipper Race de 1975 (course autour du Monde) avec Olivier de Kersauson. Il a ensuite embarqué sur de nombreux maxi yachts comme les célèbres Gitana VI et Gitana VII avec lequel il remporta la Two Ton Cup à Poole en 1979, Helisara et Milène. Recordman de l'Atlantique avec Marc Pajot sur Elf Aquitaine, Il a traversé 45 fois l'Atlantique, effectué deux Routes du Rhum (1982[1] et 7e en 1986[2]), l'Ostar et la Twostar avec Florence Arthaud.

Avec Ker Cadelac, son foiler de 70 pieds, il a terminé second de Monaco-New-York et de la Course de l'Europe. Il détient également toujours le record du Tour des îles Britanniques, en double, effectué avec son catamaran de 80 pieds Saab Turbo[3]. Également détenteur, pour quelques années, du record de la Méditerranée avec son catamaran GPA puis avec Florence Arthaud sur son célèbre Pierre 1er. Il a participé également à deux éditions de la Course du Figaro, se classant toujours dans les 10 premiers.

Devenu capitaine de yacht, il s'est installé, depuis les années 2000, comme Project Manager et Owner Representative. Il participe à de nombreuses constructions de grands voiliers, motor sailor et multicoques.

Il collabore depuis 2007 avec Bernard Gallay Yacht Brokerage.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « 1982 : Cinquante-deux bateaux au départ ! », Route du Rhum (consulté le 10 juin 2011)
  2. « 1986 : Une année coups de chien ! », Route du Rhum (consulté le 10 juin 2011)
  3. (en) « Ocean Race Records », WSSRC (consulté le 10 juin 2011)