Aller au contenu

Fortis Adolphe Marrast

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fortis Adolphe Marrast
Fonctions
Président du Conseil général des Landes

(9 ans)
Prédécesseur Julien Laurence
Successeur Victor Duruy
Conseiller général des Landes

(12 ans)
Circonscription Canton de Mont-de-Marsan
Prédécesseur Victor Lefranc
Successeur Victor Duruy

(7 ans)
Circonscription Canton de Mimizan
Prédécesseur Jean Lagofun
Successeur Jean Gaston
Maire de Mont-de-Marsan

(2 ans)
Prédécesseur Antoine Lacaze
Successeur Antoine Lacaze

(6 ans)
Prédécesseur Bernard Henri Soubiran
Successeur Antoine Lacaze
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Mont-de-Marsan
Date de décès (à 79 ans)
Nationalité Français
Profession Négociant

Fortis Adolphe Marrast, dit Adolphe Marrast, né à Mont-de-Marsan le , décédé le [1], est un négociant, propriétaire et homme politique français[2].

Présentation

[modifier | modifier le code]

Fortis Adolphe Marrast est un négociant fortuné de Mont-de-Marsan qui mène parallèlement à ses affaires une carrière politique dans sa ville de naissance[2].

Fortis Adolphe Marrast est le fils de Joseph Marrast et de Marie Victoire Bié[1]. La famille Marrast, originaire de Manciet, dans le département voisin du Gers, s'établit vers le début du XVIIIe siècle à Mont-de-Marsan, où elle se hisse parmi l'élite économique et politique des XVIIIe et XIXe siècles, donnant à la ville de grands négociants, hommes de loi et conseillers municipaux[3].

Prospérant dans le négoce de l'armagnac et des céréales au port de Mont-de-Marsan, cette influente lignée de commerçants amasse une fortune considérable composée essentiellement de propriétés foncières dans le pays de Marsan[3]. A Mont-de-Marsan, elle possède des entrepôts le long de la cale Marrast et Bié[n 1], [4]. Elle noue des alliances matrimoniales avec les familles Duvin et Saint-Loubert-Bié, possédant elles-aussi hôtels particuliers en ville et entrepôts sur les berges de la Midouze[n 2].

Fortis Adolphe Marrast épouse en 1835 à Orthez Marie-Louise Pascale Félicie Planté[1]. Il devient le parrain de son neveu Francis Planté, né à Orthez le 2 mai 1839, fils de son beau-frère Pierre Planté[2].

Carrière politique

[modifier | modifier le code]

Fortis Adolphe Marrast est tour à tour élu à Mont-de-Marsan capitaine de la quatrième compagnie de la garde nationale en 1840[5], puis chef de bataillon de cette même garde nationale en 1848[6]. Plusieurs fois conseiller municipal, il est nommé deux fois maire de Mont-de-Marsan (1852-1858[7] puis 1865-1867[8]) et devient conseiller général des Landes pour le canton de Mimizan de 1848 à 1855 puis pour le canton de Mont-de-Marsan-Nord de 1855 à 1867 (démission le 14 février de cette année)[2]. Il est promu en sa qualité de maire au grade de chevalier de la Légion d'honneur le 21 juillet 1854 puis d'officier le 14 août 1865[9].

Propriétaire foncier

[modifier | modifier le code]

Fortis Adolphe Marrast possède le château de Marrast au lieudit Lartigues à Bordères-et-Lamensans, commune dont il a été maire[10], et fait édifier à Mont-de-Marsan la maison Marrast sur la place du commerce puis l'hôtel Planté (l'actuel siège du Conseil départemental des Landes), où il emménage avec son épouse[4]. Veuf depuis 1865 et sans enfant, il lègue à son filleul par testament du 9 mai 1881 sa propriété de Lartigues à Bordères, ainsi que son hôtel particulier de Mont-de-Marsan situé rue Victor-Hugo, face à l'hôtel de Préfecture des Landes et qui prendra le nom d'hôtel Planté[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Devenue la « cale du Commerce » le 26 juin 1972
  2. Notamment la maison Bié, ancienne Sécurité Sociale devenue direction des services techniques de la ville

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Registre d'état civil de Mont-de-Marsan, « Mont-de-Marsan-Naissances-Décès-1879 - 1888 », sur Archives départementales des Landes, (consulté le )
  2. a b c d et e Jacqueline Baylac, Mont-de-Marsan, châteaux, moulins et Grande Rue : Des maisons et des hommes, Bulletin n°21 des Amis des archives des Landes (AAA) et de l'Association landaise de recherches et de sauvegarde (ALDRES), 2010-2011, 185 p., p. 143
  3. a et b Alain Lafourcade, Mont-de-Marsan, la ville aux 1000 rues : Dictionnaire historique, AAL-ALDRES, , 211 p. (ISBN 9791069901117), p. 100
  4. a et b https://www.ogreenoak.fr, d'après Alain Lafourcade
  5. Journal des Landes, « Garde nationale de Mont-de-Marsan », sur Archives départementales des Landes, (consulté le )
  6. Journal des Landes, « Chronique du département », sur Archives départementales des Landes, (consulté le )
  7. Journal des Landes, « Chronique du département », sur Archives départementales des Landes, (consulté le )
  8. Journal des Landes, « Nouvelles locales », sur Archives départementales des Landes, (consulté le )
  9. « Ministère de la culture - Base Léonore », sur culture.gouv.fr (consulté le ).
  10. Journal des Landes, « Nouvelles locales », sur Archives départementales des Landes, (consulté le )