Fleur de Passion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Fleur de Passion
Image illustrative de l’article Fleur de Passion
Autres noms KFK, Tréberon (Y712)
Type Ketch
Histoire
Chantier naval Burmeister Brême Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Fabrication Chêne sur structure acier
Lancement 1941
Équipage
Équipage 4
Caractéristiques techniques
Longueur 32 m
Longueur de coque 24 m
Maître-bau 6,10 m
Tirant d'eau 2,80 m
Déplacement 100 tonnes
Appendice bout-dehors
Hauteur de mât 24 m
Voilure 380 m2 (5 voiles)
Propulsion General Motors (160 cv)
Caractéristiques commerciales
Capacité 12/30
Carrière
Armateur Association Pacifique
Pavillon Pavillon suisse Suisse

Le Fleur de Passion est un ancien Kriegsfischkutter (chalutier armé de la Kriegsmarine). Il est désormais un ketch aurique à vocation scientifique de l'Association Pacifique [1] battant pavillon suisse

En 1976 retiré du service il fut acheté par Monsieur Patrick Barme, qui le revendit en 1978 à Monsieur Millot.

Histoire[modifier | modifier le code]

Ce chalutier militaire de la Kriegsmarine a été construit dans les chantiers navals deBurmester Werft de Brême, comme Kriegsfischkutter(KFK) en 1941. Comme les 600 navires du même type sa coque est en chêne sur une structure en acier. il fut utilisé essentiellement à la défense côtière comme poseur de mines ou au ravitaillement des sous-marins. Il possédait une timonerie et pouvait naviguer à la voile.

En 1945 il est cédé à la France au titre des dommages de guerre. Il sert dans la Marine nationale comme navire de service sous le nom Trébéron (Y712) en rade de Brest.

En 1976, retiré du service, il est vendu à un particulier, Mr Claude Millot. Il subit une restauration sur un chantier naval du Le Havre pendant 7 ans pour devenir un ketch aurique. Il est baptisé Fleur de Passion.Il navigue comme voilier de plaisance et sert de moyen d'apprentissage et réinsertion auprès d'adolescents.

En 2002[2], en mauvais état à Fort-Balaguier, près de Toulon, il est revendu à un groupe d'amis franco-suisses pratiquant la plongée. L' Association Pacifique est créée en 2002 pour sa gestion. Fleur de passion subit une nouvelle restauration de 2003 à 2009 au port de Marseille, puis en Tunisie. Il est réaménagé pour accueillir jusqu'à seize passagers et navigue depuis en tant que voilier associatif. Il est lancé le du Vieux-Port de Marseille. La Fondation Antinea (nouvellement Fondation Pacifique) ensuite l'utilisait pour son projet The Changing Oceans Expedition[3]

Il a participé à la Sail Amsterdam-2010 et Les Tonnerres de Brest 2012.

En , au départ du port de Séville il entreprend un tour du monde dans le cadre de The Ocean Mapping Expedition [4] qui durera 4 ans dans le sillage de Ferdinand de Magellan.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • C'est quand le matin arrive ? de Claude Millot, les éditions Globophile, 2011. (Récit d'une des aventures tunisiennes du premier propriétaire de Fleur de Passion).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]