Fiona Twycross

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fiona Twycross
Fonctions
Membre de la Chambre des lords
depuis le
Membre de l'Assemblée de Londres
2016-2021 Assembly (d)
Londonwide (d)
depuis le
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (54 ans)
LondresVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Parti politique

Fiona Ruth Twycross, baronne Twycross (née le ) est une femme politique du parti travailliste.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Elle est née dans le sud de Londres avant de déménager à Oxford. Elle étudie à la Cheney School d'Oxford avant d'étudier les études scandinaves à l'Université d'Édimbourg et est titulaire d'un doctorat en littérature scandinave contemporaine. Elle étudie ensuite les politiques publiques et la gestion à Birkbeck, Université de Londres[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Avant son élection en tant que membre de l'Assemblée de Londres, Twycross travaille pour Diabetes UK, en tant que responsable de la gouvernance, après avoir travaillé en tant que responsable des campagnes et du développement des bénévoles de l'association. Elle travaille également pour le Parti travailliste en tant que directrice régionale dans le Yorkshire, le Humber et le Nord-Est, et est directrice de campagne pour l'élection partielle de Sedgefield au cours de laquelle le député Phil Wilson remplace Tony Blair après sa démission du parlement.

Twycross est classée troisième sur la liste de l'Assemblée du parti travailliste pour l'élection de l'Assemblée de Londres en 2012[2] et est élue membre de l'Assemblée de Londres en mai 2012[3]. Elle est réélue membre de Londonwide en 2016[4]. Twycross siège au comité de l'éducation[5] et au comité de l'économie[6]. Twycross est membre de la London Fire and Emergency Planning Authority (LFEPA) de 2012 jusqu'à son abolition en 2018. Elle est cheffe du groupe travailliste au sein de l'Autorité à partir de juillet 2013[7] et présidente de 2016 jusqu'à l'abolition de la LFEPA en 2018[6] et sa nomination au poste d'adjointe de Sadiq Khan pour le feu et la résilience[8].

En février 2019, Twycross annonce qu'elle ne se représente pas lors de l'élection de l'Assemblée de Londres en 2020[9] afin de se concentrer sur son rôle d'adjointe au maire. À la suite de la prolongation du mandat de l'Assemblée jusqu'en 2021 en raison de la Pandémie de Covid-19[10], Twycross quitte son poste de membre de l'Assemblée et est remplacée par le membre suivant sur la liste londonienne 2016 du Labour, Murad Qureshi[11].

En plus du Parti travailliste, Twycross est également membre du Parti coopératif, de la Fabian Society et de la Socialist Health Association.

Le 14 octobre 2022, dans le cadre des distinctions spéciales 2022, Twycross reçoit une pairie à vie[12]. Le 7 novembre 2022, elle est créée baronne Twycross, de Headington dans la ville d'Oxford[13].

Campagnes et activités[modifier | modifier le code]

Twycross a mené un certain nombre de campagnes depuis son élection à l'Assemblée, notamment une enquête de l'Assemblée de Londres sur l'augmentation de la pauvreté alimentaire à Londres qui appelle à ce que Londres soit une ville à faim zéro[14]. Boris Johnson adopte ensuite l'objectif dans le cadre de sa vision 2020 faisant de Londres l'une des deux seules villes au monde à s'inscrire au Zero Hunger Challenge de l'ONU[15].

Twycross mène la campagne Labour 999SOS, luttant contre les coupes dans les services d'urgence depuis son lancement en octobre 2012[16]. Dans son ancien poste de porte-parole de l'économie du London Assembly Labour Group, Twycross critique l'ancien maire de Londres Boris Johnson sur les bas salaires et la pauvreté à Londres et sur l'utilisation de contrats zéro heure à l'hôtel de ville[17].

En septembre 2013, Twycross cofonde la campagne syndicale pour des repas scolaires gratuits universels avec le syndicat GMB et Richard Watts, chef du conseil d'Islington[18].

En novembre 2018, Londres rejoint le projet 100 Resilient Cities et Twycross est nommée au poste de directeur de la résilience de l'hôtel de ville par Sadiq Khan[19].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Fiona Twycross | » About Me » [archive du ], fionatwycross.org (consulté le )
  2. « Labour announces London Assembly candidates | LabourList », labourlist.org (consulté le )
  3. « Meet The New London Assembly Members: Fiona Twycross | Londonist », londonist.com (consulté le )
  4. « Results 2016 | London Elects », londonelects.org.uk (consulté le )
  5. « Committee details - Education Panel | Greater London Authority », london.gov.uk (consulté le )
  6. a et b « Dr Fiona Twycross - London City Hall | Greater London Authority », london.gov.uk (consulté le )
  7. « London Fire Brigade – Member details – Dr Fiona Twycross AM », moderngov.london-fire.gov.uk (consulté le )
  8. « Twycross is appointed as London’s Deputy Mayor for Fire | Inside Croydon », insidecroydon.com (consulté le )
  9. « Twycross is fourth Labour Assembly Member to stand down | Inside Croydon », insidecroydon.com (consulté le )
  10. (en-GB) « Local elections postponed for a year over coronavirus », BBC News, (consulté le )
  11. « Labour's Alison Moore and Murad Qureshi join London Assembly | East London and West Essex Guardian Series », guardian-series.co.uk (consulté le )
  12. (en) « Political Peerages 2022 », GOV.UK, (consulté le )
  13. « Baroness Twycross », MPs and Lords, UK Parliament (consulté le )
  14. « A Zero Hunger City – Tackling food poverty in London | Greater London Authority » [archive du ], london.gov.uk (consulté le )
  15. « Interactive timeline | Greater London Authority » [archive du ], london.gov.uk (consulté le )
  16. « Fiona Twycross | » 999 SOS » [archive du ], fionatwycross.org (consulté le )
  17. « Boris Johnson under fire over zero-hours contracts at City Hall | UK news | The Guardian », theguardian.com (consulté le )
  18. « Free school dinners all round, regardless of income | Education | The Guardian », theguardian.com (consulté le )
  19. « London joins world cities to prepare for economic and social challenge | London City Hall », london.gov.uk (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]