Fil rouge du destin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Fil rouge du destin

Nom chinois
Chinois traditionnel 紅線
Chinois simplifié 红线
Japonais
Kanji 赤い糸
運命の赤い糸

Le fil rouge du destin (en chinois simplifié : 姻缘红线 ; en chinois traditionnel : 姻緣紅線 ; en pinyin : Yīnyuán hóngxiàn), fil rouge du mariage[1] ou simplement légende du fil rouge, connu encore sous d'autres noms, est une croyance de l'Asie de l'Est provenant d'une légende chinoise. D'après ce mythe, les dieux attachent un fil rouge invisible autour des chevilles[1] de ceux qui sont destinés à se rencontrer dans une certaine situation ou s'aider d'une certaine façon. Dans la culture japonaise ou coréenne, ce fil est plutôt attaché autour de l'auriculaire[1] puisque le méridien du cœur y passe (les cœurs des deux personnes sont ainsi reliés). Selon la légende chinoise, la divinité chargée du « fil rouge » est Yuè Xià Lǎorén (月下老人), souvent abrégé en Yuè Lǎo (月老), le vieillard sous la lune qui s'occupe des mariages. Il sortirait chaque nuit pour unir les âmes des nouveaux-nés.

Les deux personnes liées par le fil rouge sont des amants destinés à être ensemble, quels que soient le lieu, le moment ou les circonstances. Ce cordon magique peut s'étirer ou s'emmêler, mais jamais se rompre. Ce mythe est similaire au concept occidental d'âme sœur ou de flamme jumelle. Le fil peut aussi relier une personne et sa mère, son père, son frère, un ami, pour qu'elles se découvrent et s'aiment.

Le rouge représente l'amour, l'attraction et le désir.

Encore aujourd'hui, dans les mariages traditionnels asiatiques, les amants sont liés par un ruban rouge[1].

Folklore[modifier | modifier le code]

La présentation du fil rouge du destin se fait à travers l'histoire d'un jeune garçon. Se dirigeant chez lui la nuit, un jeune garçon voit un vieil homme (Yue Xia Lao) debout sous le clair de lune. L'homme explique à l'enfant qu'il est attaché par un fil rouge à sa femme destinée. Yue Xia Lao montre alors au garçon la jeune fille qui est destinée à être sa femme. Étant jeune et ne portant pas d'intérêt à avoir une femme, le jeune garçon ramasse une pierre et la lance sur la fille, avant de s'enfuir. Plusieurs années plus tard, lorsque l'enfant est devenu un jeune homme, ses parents arrangent un mariage pour lui. Durant la nuit de son mariage, sa femme l'attend dans leur chambre, avec le traditionnel voile couvrant son visage. Quand il le retire, il est ravi de découvrir que sa femme est l'une des plus grandes beautés de son village. Cependant, elle porte un ornement sur son sourcil. Il lui demande pourquoi elle en porte un ; elle lui répond que quand elle était une jeune fille, un garçon lui a jeté une pierre qui l'a frappée, laissant une cicatrice sur son sourcil. Elle porte l'ornement pour la couvrir. La femme est en fait la même jeune fille connectée à l'homme par le fil rouge que Yue Xia Lao lui a montré dans son enfance, montrant ainsi qu'ils étaient reliés par le fil rouge du destin et destinés à être ensemble.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Fil rouge du destin - Chine informations », sur chine.in (consulté le 12 mai 2018).

Voir aussi[modifier | modifier le code]