Palais des festivals de Baden-Baden

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Festspielhaus Baden-Baden)
Aller à : navigation, rechercher
Palais des festivals de Baden-Baden
Description de cette image, également commentée ci-après
La façade classique, de style néo-Renaissance avec des éléments de baroque, de l'ancienne gare de Baden-Baden, datant de la fin du XIXe siècle. Le bâtiment est intégré depuis 1998 à l'ensemble architectural du palais des festivals de Baden-Baden.
Type Salle d’opéra
Lieu Baden-Baden
Coordonnées 48° 46′ 01″ nord, 8° 13′ 56″ est
Architecte(s) Wilhelm Holzbauer (de)
Inauguration
Capacité 2500
Site web www.festspielhaus.de

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

(Voir situation sur carte : Allemagne)
Palais des festivals de Baden-Baden

Le palais des festivals de Baden-Baden (Festspielhaus Baden-Baden) est un ensemble culturel situé à Baden-Baden (Allemagne), conçu par l'architecte autrichien Wilhelm Holzbauer (de) et inauguré le 18 avril 1998. Il intègre la plus grande salle de concerts et d'opéra d'Allemagne, avec deux mille cinq cents places, et l'ancienne gare de la cité thermale, abritant aujourd’hui les guichets de réservation et le restaurant Aida.

Présentation[modifier | modifier le code]

Conçu pour fonctionner avec des fonds privés, cet établissement a bénéficié au départ d'une aide des pouvoirs publics, avant de devenir effectivement la première entreprise européenne de ce type à se financer via le secteur privé. C'est une société à responsabilité limitée[1] qui est gérée depuis mars 2000 par la fondation culturelle de droit privé à but non lucratif dénommée Kulturstiftung Festspielhaus Baden-Baden (Fondation culturelle du Palais des festivals de Baden-Baden). Grâce aux recettes de billetterie, aux dons et au soutien de mécènes, elle fonctionne désormais sans aucune subvention depuis début 2002. L'intendant est Andreas Mölich-Zebhauser (de).

Activités[modifier | modifier le code]

La programmation s'organise autour de quatre festivals : semaine de Pentecôte, été, automne et hiver, avec chaque fois au moins un opéra monté et de nombreux concerts classiques. Trois ou quatre fois par an, le palais des festivals accueille des compagnies de danse de renom. Des spectacles de divertissement et de variétés sont par ailleurs proposés au public.

Le conseil d'administration de la fondation décerne chaque année le prix Herbert-von-Karajan. Doté de cinquante mille euros, il récompense une personnalité remarquable du monde musical international, qui doit consacrer le montant du prix à la promotion de jeunes talents.

Le palais des festivals coopère régulièrement avec le théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, le festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence, ainsi que d'autres opéras et festivals.

Il a lancé en 2003 un programme d'initiation et d'animation musicale baptisé Kolumbus (pour évoquer le grand découvreur Christophe Colomb), qui se propose de faire découvrir la musique classique aux scolaires et aux étudiants grâce à des opéras, des concerts et des spectacles de ballets.

Quelques productions[modifier | modifier le code]

Au catalogue des grandes productions d'opéra au Festspielhaus figurent :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Gesellschaft mit beschränkter Haftung, GmbH.
  2. « La dévoyée aux pieds nus » sur forumopera.com.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]