Festival Pablo Casals

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Festival Pablo Casals
Genre Musique de chambre
Lieu Prades (France)
Coordonnées 42° 37′ 05″ nord, 2° 25′ 22″ est
Période 26 juillet - 13 août
Scènes Abbaye de Saint Michel de Cuxa
Date de création 1950
Fondateurs Pablo Casals
Collaborations Théâtre des Champs-Élysées
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Festival Pablo Casals

Le Festival Pablo Casals est un festival créé par le violoncelliste et chef d’orchestre Pablo Casals en 1950 à Prades dans les Pyrénées-Orientales.

Historique[modifier | modifier le code]

Avant la Seconde Guerre mondiale, Prades devient le village d’adoption de Pablo Casals qui ne veut plus vivre en Espagne après la guerre civile de 1936-1939 gagnée par les franquistes, tout en demeurant en Catalogne ; dès lors, il refuse de se produire en public en signe de protestation.

À la suite de la seconde guerre mondiale et de cette longue période de silence, il est sollicité par tous les musicophiles du monde entier. On lui demande de rejouer en concert et notamment en 1950 pour le bicentenaire de la mort de Bach : devant son refus répété, ses amis, et particulièrement le violoniste, Alexander Schneider, lui proposent de venir jouer chez lui à Prades ; Pablo Casals accepte. S'y retrouvent les plus grands interprètes de son temps (Clara Haskil, Mieczysław Horszowski, Isaac Stern, Marcel Tabuteau, Joseph Szigeti, Rudolf Serkin, Paul Tortelier, etc.) qui en font un haut-lieu de ferveur musicale : ainsi naît le Festival de Prades qui se perpétue depuis cette date, en voyant se produire les plus grands interprètes de musique de chambre du monde. Pablo Casals y participera encore à l'âge de quatre-vingt-dix ans en dirigeant notamment son oratorio El Pessebre (La Crèche), œuvre écrite pendant la guerre sur un poème de son ami Joan Alavedra.

Le Festival se déroule, entre autres lieux, dans un des joyaux de la Catalogne romane, l'abbaye de Saint Michel de Cuxa, au pied du Canigou

En 1970, sur la suggestion du violoniste Fred Muccioli et du clarinettiste Michel Lethiec a été créée l’Académie de musique de Prades, dirigée par la violoniste Françoise Lethiec, accueillant chaque été de jeunes musiciens et dispensant des classes de maître d’instruments et de musique de chambre.

En 1982 la direction artistique du festival a été confiée à Michel Lethiec, En 1995 a vu naître un rendez vous annuel à Paris: “Prades aux Champs Elysées “ également reproduit à l'étranger (USA, Chine, Corée, Brésil, Israel..)

Une collaboration a été établie avec Porto Rico et El Vendrell, où se déroulent également deux festivals en hommage au Maître catalan.

En 2005 a été créé le Concours International de Composition du Festival Pablo Casals de Prades dont le premier lauréat a été le compositeur allemand Thorsten Encke pour son String Quartet . La deuxième édition a eu lieu le 14 avril 2007 et le prix doté, d'une récompense de 15 000 euros, a été remis à Hee Yun KIM[1] pour Mémoire de Dong-Hak, quintette pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ont été récompensés , en 2009, Daniele Gasparini, pour son quintette “ Quando il vento sognava “, en 2011, David Philip Hefti, pour son quatuor “ Interaktionen “, en 2013, Sae Ahm Kim, pour son quintette “ Danse macabre “, en 2015, Filippo Zapponi, pour son trio Naper, en 2017, Sang In Lee, pour son sextuor “ La petite phrase de Vinteuil “, en 2019, Marc Migo Cortes, pour son trio pour clarinette, violoncelle et piano. Imposant des oeuvres écrites spécialement à son intention, ce concours est à l'origine de l'écriture de plus de 500 oeuvres. Le jury, composé d'interprètes et de compositeurs, y a accueilli, parmi ces derniers, Marc André Dalbavie, Cristobal Halffter, Tomas Marco, Vladimir Mendelssohn, Toshio Osokawa, Krzysztof Penderecki, Kaija Saariaho, Jorg Widmann. Voir ResMusica.com

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]