Aller au contenu

Famille Bathurst

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Famille Bathurst
Devise « Tien ta foy. »
Période XIVe siècle - XXIe siècle
Pays ou province d’origine Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Demeures Cirencester Park
Clarendon Park
Claydon House
Clayhill House
Manoir de Paulerspury
Charges Lord président du Conseil
Lord grand chancelier
Secrétaire d'État aux Affaires étrangères
Président de la Commission de commerce
Capitaine de la Garde rapprochée du souverain britannique
Coffreur de la Maison
Lord-in-waiting
Membre de la Chambre des lords
Membre de la Chambre des communes
Membre du conseil privé du Royaume-Uni
Fonctions militaires Général
Amiral
Lieutenant-général
Major général
Lieutenant-colonel
Major
Capitaine
Lieutenant
Fonctions ecclésiastiques Archidiacre
Chanoine
Révérend
Récompenses civiles Ordre de la Jarretière
Ordre de Saint-Michel et Saint-Georges
Récompenses militaires Ordre du Bain
Croix militaire
Ordre du Service distingué
Territorial Decoration
1914-1915 Star
Victory Medal
British War Medal
1939-1945 Star
France and Germany Star
Defence Medal 1939-1945
War Medal 1939-1945
Médaille de la Reine d'Afrique du Sud
Médaille de la Reine pour la Méditerranée
Médaille du roi d'Afrique du Sud
Preuves de noblesse
Montres 1643, 1712, 1771 et 1772

La famille Bathurst est une famille subsistante de la noblesse britannique, originaire du comté du Sussex. Elle s'est distinguée par les fonctions politiques et militaires occupées par ses membres.

Elle a été illustrée par Henry Bathurst, 3e comte Bathurst, lord président du Conseil (1762-1834).

Les différentes branches de la famille Bathurst prétendent toutes descendre d'une famille du comté du Sussex[1][2] qui avait un statut de petite noblesse jusqu'à ce que Lawrence Bathurst se range du côté des Lancastriens lors de la guerre des Deux-Roses et soit exécuté et dépossédé de ses biens par le roi Édouard IV après la défaite du roi Henri VI à la bataille d'Hexham en 1463[3],[4].

Les descendants de Laurence vivent ensuite à Canterbury et à Cranbrook dans le comté du Kent avant de s'installer dans d'autres parties de l'Angleterre.

La première branche de la famille Bathurst est celle des baronnet qui hérite d'un vaste domaine dans le comté du Gloucestershire à Lechlade d'Edward Dodge. Les Bathurst obtiennent également l'octroi d'un marché et d'une foire à Lechlade ainsi que le droit à un quai gratuit sur la Tamise. Lechlade étant le point navigable le plus élevé de la Tamise et situé sur une route importante menant à Londres, il semble probable que les Bathurst veulent investir dans l'industrie du drap pour devenir un acteur majeur du commerce de la laine dans les Cotswolds, cependant l'importance de la production de laine est déjà en déclin et la principale exportation via Lechlade à la fin du XVIIe siècle est en réalité le fromage, et non la laine.

Le domaine de Lechlade à un revenu estimé à 1400 £ par an.

Edward Bathurst est un royaliste durant la guerre civile et en 1643, lorsque le roi a besoin de fonds pour financer sa campagne, il achète un titre de baronnet pour 170 £ et paya 20 £ supplémentaires pour devenir chevalier. Après la victoire parlementaire, il affirme que toute l'aide qu'il a apportée au roi a été donnée sous la contrainte. Après la Restauration, il semble avoir reconstruit son domaine à Lechlade. Le domaine est divisé de 1676 à 1775 date à laquelle elles sont réunies par Sir Jacob Wheate, 5e baronnet de Glympton qui démolit les deux manoirs existants et en construit un nouveau sur le site d'origine.

Sir Francis Bathurst, 5e baronnet de Lechlade dilapide une grande partie de la fortune familiale, si bien qu'il vit grâce à la charité de certaines familles de la petite noblesse locale, notamment les Bathurst de Cirencester Park (baron Bathurst). Il semble qu'ils se soient exilés en Amérique vers 1728 dans la colonie nouvellement fondée de Géorgie. Ils possèdent une centaines d'acres de terre mais le terrain s'avère marécageux, probablement infesté de paludisme. Robert Bathurst (1719-1739), second fils de Sir Francis Bathurst, 5e baronnet de Lechlade, se rend en Virginie où il est « tué par les Noirs » ou selon certains récits, par des Amérindiens. Sir Lawrence Bathurst, 6e baronnet de Lechlade, frère ainé du précédent, semble avoir connu une nouvelle vie plus réussie en tant que précepteur puis avocat en Pennsylvanie, bien qu'il n'a jamais utilisé le titre de baronnet, l'un de ses fils s'est marié et il est donc possible qu'il existe des descendants vivants aux États-Unis. C'est pour cette raison que le titre de baronnet est considéré comme en sommeil et non éteint.

Robert Bathurst (1644-1692) semble avoir reçu une partie de la propriété de son père à Lechlade sur laquelle il fait construire une modeste maison de campagne du nom de Clayhill House à la fin du XVIIe siècle. Le domaine de Clayhill House passe à son fils puis à son petit-fils qui n'a pas d'enfants. La propriété est vendue à John Day.

La deuxième branche est celle des comtes Bathurst qui s'installe également dans le comté du Gloucestershire.

Personnalités

[modifier | modifier le code]

Titres et armoiries

[modifier | modifier le code]

Généalogie

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « BATHURST, Allen (1684–1775), of Oakley Park, nr. Cirencester, Glos. », History of Parliament Online (consulté le )
  2. Chisholm 1911.
  3. Burke's Peerage, Baronetage & Knighthood, Burke's Peerage & Gentry, , 2e éd. [détail de l’édition] (ISBN 0806307390), p. 45-47
  4. Adin Williams, {{Chapitre}} : paramètre titre chapitre manquant, dans Lechlade: the history of the town, manor, Oxford, (lire en ligne), p. 48-49.
  5. Cracroft's Peerage
  6. a et b Cracroft's Peerage
  7. Cracroft's Peerage

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]