FS Mya II

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

FS Mya II
Image illustrative de l’article FS Mya II
Classe Fassmer RV 21
Fonction Navire océanographique
Histoire
Commanditaire Institut Alfred Wegener pour la recherche polaire et marine
Constructeur Fr. Fassmer
Chantier naval Berne Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Commandé
Quille posée
Lancement
Équipage
Équipage 2
Caractéristiques techniques
Longueur 21,13 m
Maître-bau 6,30 m
Tirant d'eau 1,50 m
Déplacement 120 tonnes
Propulsion 1 moteur diesel MAN SE
Puissance 489 cv
Vitesse 10 nœuds
Caractéristiques commerciales
Passagers 12 scientifiques
Carrière
Pavillon Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Port d'attache List auf Sylt
Indicatif DBLC

Le FS Mya II est un navire océanographique (FS, en allemand : Forschungsschiff) utilisé par la station de la mer des Wadden de l'Institut Alfred Wegener pour la recherche polaire et marine (AWI) à Sylt et remplace le catamaran construit en 1978, Mya.

Historique[modifier | modifier le code]

Le navire, commandé par l'Institut Alfred Wegener a été construit par le chantier naval Fassmer à Berne. Le navire, baptisé le , a été remis à l'AWI le et mis en service le . Les coûts de développement et de construction du navire s'élevant à 4,5 millions d'euros proviennent à 10% de l'Etat du Schleswig-Holstein et à 90% des fonds fédéraux. Le navire porte le nom de la palourde, dont le nom scientifique est Mya arenaria.

Données techniques[modifier | modifier le code]

La Mya II est propulsée par un moteur diesel MAN SE d'une puissance de 360 kW agissant sur une hélice à pas fixe. Il atteint une vitesse de 10 nœuds.

L'équipement scientifique comprend une grue hydraulique de 10 mètres, une potence de poupe pivotante, un pont de travail ouvert avec une zone de stockage de conteneurs, une plate-forme de poupe pliable, un bateau de travail en aluminium, un bras flexible pour des mesures jusqu'à 4,5 m sous la coque et divers treuils et échosondeurs. Pour son utilisation dans le Parc national de la mer des Wadden du Schleswig-Holstein, le Mya II a reçu le label Ange bleu et la référence environnementale "Environmental Passport". Un système de contrôle des émissions réduit les oxydes d'azote à 15% de la limite de 2013. L'équipage du navire est composé de deux personnes. Il y a trois lieux de travail disponibles pour un maximum de douze scientifiques.

Le Mya II est, malgré le tirant d'eau de seulement 1,50 m, plus rapide et plus rapide que l'ancien Mya. Le navire est utilisé pour des tâches scientifiques dans la mer des Wadden entre Sylt et Rømø. En outre, il peut également opérer en toute sécurité dans la zone maritime entre Sylt et Heligoland et dans le domaine des parcs éoliens offshore. Le navire doit également être utilisé dans le cadre du projet "Du sédiment au prédateur supérieur (STopP)" près de Langeneß, coordonné par l'administration du Parc national de la mer des Wadden du Schleswig-Holstein.

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Note et référence[modifier | modifier le code]


Liens internes[modifier | modifier le code]

Navires de l'Institut Alfred Wegener :

Liens externes[modifier | modifier le code]