Parc national de la mer des Wadden du Schleswig-Holstein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Parc national de la Mer des Wadden du Schleswig-Holstein
Image dans Infobox.
Vue aérienne du parc
Géographie
Adresse
Coordonnées
Superficie
441 500 ha
Administration
Type
Catégorie UICN
Identifiant
Création
Patrimonialité
 Réserve de biosphère (1990, Mer des Wadden, Schleswig-Holstein)
Patrimoine mondial Patrimoine mondial (2009)
Visiteurs par an
1 746 293
Site web
Localisation sur la carte d’Allemagne
voir sur la carte d’Allemagne
Green pog.svg

Le parc national de la mer des Wadden du Schleswig-Holstein (en allemand Nationalpark Schleswig-Holsteinisches Wattenmeer) est de loin le plus grand parc national d'Allemagne avec une superficie de 4 410 km2. Il est situé sur une partie de la côte allemande de la mer du Nord, plus précisément sur le littoral du Schleswig-Holstein de la mer des Wadden, depuis la frontière Allemagne-Danemark au nord, jusqu'à l'estuaire de l'Elbe au sud. Troisième parc national allemand par sa date de création le et couvrant alors 272 000 hectares, il a été considérablement agrandi en pour atteindre sa surface actuelle. 68 % de sa superficie sont en permanence sous l'eau et 30 %, principalement constitués de marais, sont régulièrement émergés.

Il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2009[1] ainsi qu'en tant que réserve de biosphère depuis 1990[2]. Avec le Parc national de la Mer des Wadden de Basse-Saxe (deuxième parc national allemand en superficie) et le Parc national de la Mer des Wadden de Hambourg, il forme le parc national de la mer des Wadden et couvre une très grande partie du littoral allemand sur la mer du Nord.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La mer des Wadden », sur Unesco (consulté le 5 mars 2015)
  2. (en) « Biosphere Reserve Information WADDEN SEA AND HALLIG ISLANDS OF SCHLESWIG-HOLSTEIN », sur Unesco (consulté le 24 février 2015)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :