FEAR 3

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
FEAR 3
Éditeur WB Games
Développeur Day 1 Studios

Date de sortie 24 juin 2011
Genre Jeu de tir à la première personne
Survival horror
Plate-forme PC, Xbox 360, PlayStation 3

FEAR 3, graphié F.3.A.R., est un jeu vidéo de tir à la première personne américain sorti en 2011 sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3[1].

Initialement prévu pour le mois d'octobre 2010, ce troisième volet de la licence FEAR, après FEAR (2005) et FEAR 2: Project Origin (2009), bénéficie finalement d'une sortie mondiale le 24 juin 2011.

Personnages[modifier | modifier le code]

Dans cet épisode, le joueur peut incarner deux personnages : Point Man et Fettel, deux frères, fils d'Alma, ayant subi des expériences[Lesquelles ?] dans leur enfance. Point Man utilise des armes, tandis que Fettel utilise des pouvoirs psychiques.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Neuf mois après les événements des deux premiers jeux, Point Man est capturé par le personnel d'Armacham Security et interrogé dans un asile. Paxton Fettel interrompt l'interrogatoire et libère Point Man. Les deux forment une alliance précaire et s'échappent de l'asile à travers les bidonvilles.

Réquisitionnant un hélicoptère, Point Man et Fettel retournent à Fairport pour rejoindre le chef des opérations de la FEAR, Jin Sun-Kwon. À leur retour, la population civile qui a survécu a soit été rendue folle par l'activité paranormale des lieux, ou bien a été exécutée par le personnel d'Armacham. Après avoir lutté tout le chemin, les frères retrouvent avec succès Jin. Cette dernière leur diffuse une séquence vidéo enregistrée de Michael Becket, qui révèle son viol par Alma et la naissance imminente de son enfant.

En utilisant un transport automatique, Point Man et Fettel prennent d'assaut l'aéroport local pour intercepter Becket, tuant les derniers membres du personnel Armacham. Afin d'obtenir plus d'éléments de Becket, Fettel entre dans son esprit et révèle le passé de Becket à Point Man, pendant que Becket découvre l'identité de Point Man. La libération de Becket par Fettel s'avère ensuite fatale, provoquant une explosion.

La quête de Point Man et Fettel les mène ensuite à un ancien centre de formation utilisé des années auparavant par Harlan Wade pour étudier et développer des prototypes. Ils commencent par détruire les éléments associés à des souvenirs d'enfance pour infliger des dommages à l'apparition d'un écho persistant de Harlan Wade, connu sous le nom de The Creeper. Peu de temps après la destruction de l'apparition monstrueuse de Wade, deux fins sont possibles, en fonction de facteurs multiples.

Fins[modifier | modifier le code]

En mode un seul joueur, une bonne et une mauvaise fin concluent le jeu, selon que le joueur incarne Point Man ou Fettel. Si la partie est jouée en mode coopération, le joueur avec le score le plus élevé détermine la fin. La bonne fin montrera l'un des deux personnages surpasser l'autre en puissance et survivre à leur lutte finale.

La fin Point Man le voit tirer trois fois dans la tête de Paxton Fettel et assister à sa combustion spontanée. Puis, lorsqu'il se dirige vers Alma, prêt à finir le travail, il remarque que son bébé est né avec succès. Le corps d'Alma disparaît ensuite, quand Point Man reçoit une transmission de Jin lui informant que tout est enfin terminé. Avec le bébé sur son bras gauche, il quitte la pièce.

La fin Paxton Fettel voit Paxton entrer en possession du corps de Point Man et extraire en quelque sorte le bébé du corps gonflé d'Alma. Il promet d'élever l'enfant comme si c'était le sien, mais il met de côté lorsqu'il remarque Alma. Fettel se jette alors sur sa mère, la tue violemment puis la dévore.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « FEAR 3 est sorti le 24 juin 2011 », jeuxvideo.com.