Extraction de connaissances

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article est une ébauche concernant le Web sémantique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) — pour plus d’indications, visitez le projet Web Sémantique.

L’admissibilité de cette page est actuellement débattue.

Vous êtes invité à donner votre avis sur cette page de discussion, de manière argumentée en vous aidant notamment des critères d’admissibilité ou en présentant des sources extérieures et sérieuses.

Merci de ne pas retirer cet avertissement tant que la discussion n’est pas close.

Conseils d’utilisation

Après avoir apposé le modèle {{suppression}} sur une page, suivez les étapes expliquées sur Wikipédia:Pages à supprimer :

L'extraction de connaissances est le processus de création de connaissances à partir d'informations structurées (bases de données relationnelles, XML) ou non structurées (textes, documents, images). Le résultat doit être dans un format lisible par les ordinateurs.

Le groupe RDB2RDF W3C[1] est en cours de standardisation d'un langage d'extraction de connaissances au format RDF à partir de bases de données.

En français on parle d'« extraction de connaissances à partir des données » (ECD)[2].

Description[modifier | modifier le code]

L'extraction de connaissances se déroule en plusieurs étapes, avant le « data minig » (Exploration de données) proprement dit.

Le prétraitement consiste à construire des corpus de données spécifiques et met en forme les données suivant leur type (textes, images, sons,...)[3]. Suit une phase de nettoyage des données, et de traitement des données éventuellement manquantes.

Outils[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Collectif Cépaduès, Extraction et gestion des connaissances - EGC'2009 : Actes des neuvièmes journées Extraction et Gestion des Connaissances (EGC'2009), Paris, Eyrolles, coll. « Revue des Nouvelles Technologies de l'Information », , 518 p. (ISBN 9782854288780)
  • Processus d'extraction de connaissances à partir de données: Représentation et gestion des connaissances multi-points de vue, EL Moukhtar Zemmouri, PAF, 2014 (ISBN 9783838140483)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]