Aller au contenu

Expansion viking

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Carte de l'expansion viking. La couleur jaune se réfère cependant à l'expansion normande, dont les protagonistes ne sont que partiellement descendants des Vikings, c'est-à-dire des cavaliers romanisés et chrétiens

L'expansion viking est le processus par lequel les Vikings ont navigué dans la plus grande partie de l'océan Atlantique Nord, atteignant au sud l'Afrique du Nord et à l'est la Russie, à Constantinople et le Moyen-Orient en tant que pillards, commerçants, colons et mercenaires[1],[2],[3],[4].

Les Vikings sous Leif Erikson, l'héritier d'Erik le Rouge, ont atteint l'Amérique du Nord et ont installé une colonie à L'Anse aux Meadows[5], dans l'actuelle Terre-Neuve-et-Labrador au Canada[6]. D'autres colonies plus établies ont été formées au Groenland, en Islande, en Grande-Bretagne et en Normandie.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Pierre Bauduin, Les Vikings, Que sais-je ?, coll. « Que sais-je ? », (ISBN 978-2-7154-2880-5)
  2. Alban Gautier, « Globalisation, migrations, genre, climat : des questions de l’âge viking ?:Globalisation, Migration, Gender and Climate: Viking Age Issues? », Médiévales, vol. 84, no 2,‎ , p. 191–204 (ISSN 0751-2708, DOI 10.3917/medie.084.0191, lire en ligne, consulté le )
  3. Anne-Marie Flambard Héricher, La progression des Vikings, des raids à la colonisation, Publications de l'Université de Rouen, coll. « Cahiers du GRHIS », (ISBN 978-2-87775-346-3)
  4. « L'expansion Viking » Accès payant, sur www.universalis-edu.com (consulté le )
  5. UNESCO, « Lieu historique national de L’Anse aux Meadows », sur whc.unesco.org (consulté le )
  6. « Ce que nous savons vraiment de la présence viking en Amérique du Nord | National Geographic », sur www.nationalgeographic.fr (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]