Everard im Thurn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Everard im Thurn
Naissance
Angleterre
Décès
Écosse
Nationalité Britannique
Pays de résidence Royaume-Uni, Guyane britannique, Fidji,...
Profession

Everard im Thurn, né le près de Londres et mort le en Écosse, est un explorateur et botaniste britannique qui fut gouverneur des Fidji.

Après une éducation reçue à l'université d'Oxford en Angleterre, à l'université d'Édimbourg en Écosse et à l'université de Sydney en Australie, il se rend en Guyane britannique où il est employé au Guyana National Museum. Le , il réussit la première ascension du mont Roraima, un tepuy à la frontière entre la Guyane britannique, le Brésil et le Venezuela, en dirigeant une expédition financée par la Royal Geographical Society[1],[2],[3]. De cette première, il rapporte de nombreuses photographies et publie des ouvrages et articles.

Il devient ensuite gouverneur de Ceylan en 1903 ainsi que haut commissionnaire des Territoires britanniques du Pacifique occidental et gouverneur des Fidji de 1904 à 1911. Respecté pour ses travaux, il est président de la Royal Anthropological Institute of Great Britain and Ireland de 1919 à 1920.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Lindsay Elms, « Mount Roraima: An Island Forgotten by Time » (consulté le 29 avril 2012)
  2. (en) « Monte Roraima », Summitpost (consulté le 29 avril 2012)
  3. (en) Rafael B. Carreño et Francisco Blanco, Notas sobre la exploración del sistema kárstico de Roraima Sur, Estado Bolívar, Boletín de la Sociedad Venezolana de Espeleología,‎ , 8 p. (ISSN 0583-7731, présentation en ligne, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]