Eusebi Arnau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Eusebi Arnau i Mascort)
Eusebi Arnau
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 69 ans)
BarceloneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Mouvement

Eusebi Arnau i Mascort (né le à Barcelone - mort le )[1] fut un sculpteur catalan dont l’œuvre se concentra particulièrement sur la sculpture appliquée à l'architecture, à la bijouterie (médailles) et aux espaces funéraires. Il fut influencé par Paul Dubois, Antonin Mercié, Auguste Rodin et Constantin Meunier, et apporta à la sculpture catalane nombre des œuvres remarquables du modernisme catalan.

Biographie[modifier | modifier le code]

Eusebi Arnau Mascort naquit à Barcelone le de 1863, fils de Francesc d'Assís Arnau, cordonnier natif de Granollers et Balbina Mascort, d'origine barcelonaise. Il fut baptisé à la paroisse Saint-Joseph le 13 du mois sous les noms d'Eusebi, Nestabo et Zenó[2].

Il étudia à l'école des beaux-arts de Barcelone, où il fut élève de Josep Gamot et d'Agapit Vallmitjana i Barbany. Il continua ses études à Rome en 1887, grâce à une bourse de l'école de la Llotja. Il approfondit ses connaissances à l'Académie Julien à Paris, où il exposa en 1895 et 1902.

À son atelier il eut comme élèves Pau Gargallo, Josep Dunyach i Sala, Enric Monjo i Garriga, Ricard Guinó i Boix entre autres. Avec le sculpteur Josep Llimona i Bruguera il travailla au retable de l’église basilique de Sainte-Engrâce de Saragosse.

Ses sculptures furent appliquées à l'architecture comme celles de la casa Lleó Morera, et de la casa Amatller[3], Fonda Espanya, Palais de la Musique catalane et Hospital de Sant Pau[4] (toutes à Barcelone), le cataloguent totalement dans le mouvement moderniste.

Ce fut un collaborateur habituel d'Enric Sagnier i Villavecchia, avec qui il travailla sur le bâtiment des douanes du port de Barcelone, sur la Casa Rupert Garriga[5], celui du chemin de croix de Montserrat, au Temple Expiatoire du Sacré Cœur, la Paroisse du Sacré Cœur de Poblenou, à l'agence de la Caisse des Pensions a Reus, etc.

Il développa une activité de médailliste notable, collaborant avec assiduité avec l'atelier Masriera[6]. Il réalisa notamment la médaille de l'Exposition universelle de 1888, celle de la Solidaritat Catalana, celle du Centenaire de Christophe Colomb et celle commémorant la destruction des remparts de Barcelone.

Reconnaissance[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :