Eugeniusz Horbaczewski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Eugeniusz Horbaczewski
Eugeniusz Horbaczewski
Eugeniusz Horbaczewski, le 2 août 1944

Surnom Dziubek
Naissance
Kiev
Décès (à 27 ans)
Velennes (Oise)
Origine Drapeau de la Pologne Pologne
Arme Roundel of Poland (1921-1993).svgArmée de l'Air Polonaise
Air Force Ensign of the United Kingdom.svg Royal Air Force
Grade capitaine
Années de service 1937-1944
Conflits Seconde Guerre mondiale
Distinctions Ordre militaire de Virtuti Militari - 2 fois
La croix de la Valeur Krzyż Walecznych - 4 fois
ordre du Service distingué
Distinguished Flying Cross - britannique

Eugeniusz Horbaczewski (né le à Kiev - mort le à Velennes) est un pilote de chasse polonais, as des forces armées polonaises de la Seconde Guerre mondiale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Lors de ses études au lycée Eugeniusz Horbaczewski obtient sa licence de pilote de planeur. En 1937, après son baccalauréat il entre à l'École des cadets officiers de la force aérienne à Dęblin. Promu sous-lieutenant en 1939, il est évacué avec d'autres cadets en Roumanie, d'où il arrive en France par la Yougoslavie et la Grèce. Il reste sans affectation militaire, et après la bataille de France il gagne l'Angleterre.

Le 21 août 1941, le sous-lieutenant Horbaczewski est affecté à la 303e escadrille de chasse polonaise. Le il remporte sa première victoire en abattant un Bf 109. En il est affecté à la 302e escadrille de chasse. En il se porte volontaire pour rejoindre une unité polonaise (Polish Fighting Team) appelée aussi Cyrk Skalskiego (le cirque de Skalski) qui se bat en Tunisie à partir de mars 1943.

Après les combats en Afrique, Horbaczewski se voit proposer le commandement d'un flight du 43 squadron à Malte. En il devient le commandant de son squadron (il est l'un de trois Polonais qui commandent des squadrons britanniques). En il remet le commandement de son unité et revient en Angleterre, où il est promu capitaine.

Le le capitaine Horbaczewski prend le commandement de la 315e escadrille de chasse.

Le , Horbaczewski avec son escadrille (12 avions) s'envole pour une mission au-dessus de la France. Les Polonais attaquent par surprise un groupe de 60 Fw-190 environ. Horbaczewski en abat trois, mais lui-même périt au combat. L'épave de son avion n'est retrouvée qu'en 1947 près de Velennes.

Eugeniusz Horbaczewski est enterré au cimetière de Creil. Le capitaine Horbaczewski totalise 17 victoires homologuées.

Decorations[modifier | modifier le code]

Postérité[modifier | modifier le code]

Le lycée de spécialité aéronautique à Zielona Góra ainsi que la 41e Base d'aviation d'entraînement portent le nom d'Eugeniusz Horbaczewski.

Une stèle à sa mémoire a été dévoilée à Velennes le [1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Une stèle en l'honneur d'un as de la RAF : Eugeniusz Horbaczewski est le 3e plus grand as de l'aviation polonaise de la Seconde Guerre mondiale. Une rue de Varsovie et l'École de l'Air polonaise de Deblin portent son nom », Le Bonhomme picard, no 3507,‎ , p. 19.