Eugène Lassalle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lassalle.
Eugène Lassalle
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 69 ans)
MontréalVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Jean-Baptiste Eugène Lassalle (né le à Cubjac, France, et décédé le à Montréal) fut un comédien et formateur important du théâtre naissant québécois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études classiques en France, Eugène Lassalle choisit le théâtre et obtient ses plus grands succès au Théâtre de l'Ambigu à Paris. Son parcours par la suite est étonnant. Il est nommé en 1887-88 Grand Intendant du luxueux théâtre du Sultan à Yıldız Kiosque (Istanbul, Turquie) pour devenir coordinateur de tournées de théâtre et d'opérette en Asie mineure et au Tibet. Il voyage par la suite en Russie et en Perse.

Engagé par le Théâtre des Nouveautés, il arrive à Montréal en 1906 avec sa femme Louise Landreau (nom de scène : Louise Larcey).

Il fonde le Conservatoire Lassalle à Montréal le 1er décembre 1906. Le conservatoire sera reconnu en 1908 d'utilité publique par le Gouvernement du Québec et le Ministère des affaires étrangères de France. Ce conservatoire, toujours actif, a eu un rôle prédominant dans la formation des comédiens de Montréal et du Québec des années 1910 jusqu'au milieu des années 1950.

Eugène Lassalle présente de grandes œuvres classiques théâtrales à Montréal (dès 1908) qui marqueront cette époque.

Il publie aussi des essais sur la situation du théâtre à Montréal et des recueils de poésie.

Il est le grand-père de la comédienne et journaliste québécoise Nicole Germain.

Honneurs[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

  • Dictionnaire des artistes du théâtre québécois, 2008, p. 228
  • Avra Xepapadakou, “Bon pour l’Orient IΙ. The presence and activity of the French Troupe Lassalle-Charlet in Athens. 1887-1888”, in Academic Review for Performance Arts, 1, Nafplio: University of the Peloponnese-Dept. of Theatre Studies, 2009, 245-292.