Nicole Germain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Nicole Germain
Radio. Qui Suis-Je? Nicole Germain BAnQ P48S1P23230.jpg
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinction

Nicole Germain, née le [1] et morte le à Montréal, est une actrice et journaliste québécoise.

Biographie[modifier | modifier le code]

Nicole Germain, de son vrai nom Marcelle Landreau, a eu une formation de comédienne au Conservatoire Lassalle de Montréal, fondé par son grand-père Eugène Lassalle.

Très jeune (en 1939), elle commence à jouer dans de nombreux feuilletons radiophoniques dont Ceux qu'on aime, dans lequel elle a prêté sa voix pendant quinze ans à l'héroïne Louise Lanoix, et Francine Louvain, dont elle a tenu le rôle-titre pendant douze ans. Elle devient rapidement une vedette populaire et on lui décerne le titre de "Miss Radio" en 1946.

Elle a été la première image connue de Donalda dans le film Un homme et son péché (1949) et, par la suite, elle a joué dans plusieurs autres films du cinéma québécois naissant tel La Forteresse, avec Paul Dupuis, et Le Rossignol et les Cloches.

Elle a aussi été journaliste et animatrice à la télévision pour plusieurs émissions féminines, dont Femmes d'aujourd'hui et Pour vous mesdames. Comme animatrice, elle a connu, dans les années 1970, de grands succès à Télé-Métropole. Comédienne de formation, elle a contribué au succès du téléroman Les Berger.

En 1982, à l'âge de 64 ans, elle épouse le juge et député Édouard Rinfret. Elle termine sa carrière, à 70 ans, en devenant en 1987 l'animatrice de Retraite-Action à Radio-Québec.

Le fonds d'archives de Nicole Germain est conservé au centre d'archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec[2].

Cinéma et télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La date de naissance de Marcelle-Françoise-Maximilienne Landreau est tirée de son acte de baptême de la paroisse Saint-Jacques-le-Mineur de Montréal, acte 241 de l'année 1916. Baptisée le 3 décembre 1916 et née le 29 novembre 1916.
  2. Fonds Nicole Germain (P565) - Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]