Esther Deltenre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Esther Deltenre
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 81 ans)
ForestVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Domaine

Esther Deltenre, surnommée à ses débuts « la petite Esther »[1], née le à Lessines, en Belgique et morte le à Forest, est une actrice belge.

Biographie[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

Esther Deltenre incarne six rôles pour le cinéma belge patoisant entre 1912 et 1947. Elle joue dans quatre films de Gaston Schoukens, dont le rôle de la reine dans Les Quatre Mousquetaires.

Au théâtre[modifier | modifier le code]

Esther Deltenre a obtenu le succès sur la scène de L’Alhambra qui était à l’époque la plus grande salle de spectacle de Bruxelles (2 000 fauteuils), située au no 20 sur le boulevard Émile Jacqmain dans le centre de Bruxelles, près de la place de Brouckère.

Au théâtre, le public a pu applaudir Esther Deltenre dans Peperbol en ribote de Joris d’Hanswyck qui fut l’auteur ou le coauteur d’un très grand nombre de pièces dont Bossemans et Coppenolle.

Divers[modifier | modifier le code]

Esther Deltenre a tenu une brasserie à Bruxelles près de la bourse, rue du Borgval, n° 10[2].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Programme officiel du Théâtre de la Scala de Bruxelles, 1915, [p. 5], conservé à la Bibliothèque royale de Belgique, cabinet des manuscrits, ms. II 6781/4
  2. Publicité pour son établisement dans Couplets chantés dans « Bruxelles-chez-lui », fantaisie d'actualité à grand spectacle de Henri Wauthoz, au Théâtre de l'Olympia à Bruxelles, [1917], conservé à la Bibliothèque royale de Belgique, cabinet des manuscrits, ms. II 6781/17
  3. Après un petit rôle au Portugal en 1934 et cette réalisation en Belgique en 1937, Siegfried Aron poursuivra sa carrière d'acteur à Hollywood dans des films mineurs.