École supérieure de réalisation audiovisuelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Esra)
École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle (ESRA)
Histoire et statut
Fondation
Type
École supérieure technique privée
Régime linguistique
Fondateur
Max Azoulay
Membre de
Site web
Localisation
Campus
Ville
Pays

École supérieure de réalisation audiovisuelle (ESRA) est une école supérieure française technique privée, formant aux métiers du cinéma, de la télévision, de l'animation et du son via un diplôme visé par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation à Bac +3 appelé : le DESRA (diplôme d’études supérieures de réalisation audiovisuelle) qui sanctionne les trois années d'études à l’ESRA, le DESTS (diplôme d'études supérieures de techniques du son) pour l'ISTS, et le DESFA (diplôme d’études supérieures du film d’animation) pour Sup'infograph. L'accès à ces formations demande la possession du baccalauréat et la réussite du concours d'entrée. Le groupe est présent à Paris, Nice, Rennes et Bruxelles.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'école a été créée en 1972 à Paris par Max Azoulay. En plus de son site parisien, l'ESRA compte des établissements à Nice (depuis 1988), Rennes (depuis 1999) et à Bruxelles (depuis 2015). Chacune de ces écoles a été créée en associant dans les mêmes locaux trois écoles : l'ESRA pour les métiers du cinéma, L'Animation (Sup'Infograph) pour les métiers du cinéma d'animation et l'ISTS (Institut supérieur des techniques du son) pour les métiers du son.

En 2007, l´ESRA met en place une quatrième année optionnelle à New York.

Formations[modifier | modifier le code]

ESRA Paris[modifier | modifier le code]

L'ESRA forme aux différents métiers de l'image, du cinéma ou de la télévision. L'ISTS s'applique aux différents métiers du son. ESRA Animation (Sup'infograph) se tourne vers les métiers de l'animation et des effets spéciaux.

Toutes ces formations se déroulent en trois ans. Pour l'ESRA et l'ISTS, il y a deux années de tronc commun pour chaque formation et ensuite une année de spécialisation (Réalisation Cinéma, TV, Série, Image, Production et Montage).

ESRA Bruxelles[modifier | modifier le code]

Les formations de l'ESRA Bruxelles ne sont pas reconnues par les autorités belges et l'école est inscrite dans la liste des « fausses universités » établie en 2017 par le Service public fédéral Économie[1].

ESRA Côte d'Azur[modifier | modifier le code]

L'ESRA Côte d'Azur, membre associé de l'université Côte d'Azur, délivre comme le campus de Paris, un diplôme visé par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation à Bac +3 appelé : le DESRA (diplôme d’études supérieures de réalisation audiovisuelle) qui sanctionne les trois années d'études à l’ESRA, le DESTS (diplôme d'études supérieures de techniques du son), et le DESFA (diplôme d’études supérieures du film d’animation).

Masters[modifier | modifier le code]

L´école propose également deux Bac+5 visés (DHEC) depuis 2008 (réservés aux titulaires d'un diplôme de type bac + 3) :

  • Scénario / Réalisation : fiction et documentaire
  • Production / Distribution

Anciens élèves notables[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Académie de recherche et d'enseignement supérieur, « Avant-projet d’arrêté portant exécution du décret du 28 juin 2018 modifiant le décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études et visant à la transparence des établissements non reconnus », Avis de l'ARES, Bruxelles, ARES, vol. 2019-03,‎ , p. 5

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :