Aller au contenu

Ernest d'Hoffschmidt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ernest d’Hoffschmidt
Fonctions
Député représentant du Grand-duché de Luxembourg à la seconde Chambre des États généraux du Royaume uni des Pays-Bas Drapeau des Pays-Bas

(3 ans)
Biographie
Nom de naissance Ernest François Joseph d'Hoffschmidt
Date de naissance
Lieu de naissance Resteigne (duché de Luxembourg, Pays-Bas autrichiens)
Date de décès (à 46 ans)
Lieu de décès Recogne-lez-Noville
Nationalité Luxembourgeoise Drapeau du Luxembourg
Père Henri d'Hoffschmidt
Mère Louise de Smakers
Fratrie François d'Hoffschmidt
Constant d'Hoffschmidt
Conjoint Marguerite Philippe de Chanly
Enfants François d'Hoffschmidt
Constant d'Hoffschmidt

Ernest d'Hoffschmidt, né le à Resteigne (duché de Luxembourg, Pays-Bas autrichiens) et décédé le à Recogne-lez-Noville, était un homme politique et propriétaire terrien Luxembourgeois, membre de la famille d'Hoffschmidt.

Sous l'ancien régime, la famille d'Hoffschmidt était disposait d'un château à Resteigne, dans ce qui était alors le duché de Luxembourg. Ernest d'Hoffschmidt est l'un des 14 enfants d'Henri d'Hoffschmidt et de Louise de Smakers. En 1792, il épouse Marguerite Philippe de Chanly (1770-1837) avec laquelle ils ont six enfants, une fille et cinq fils, dont les plus célèbres sont François d'Hoffschmidt et Constant d'Hoffschmidt, tous deux politiciens belges actifs dans la révolution belge puis après l'indépendance de la Belgique du .

En 1795, lors de la seconde annexion française des États de Belgique, il fuit les Pays-Bas méridionaux et séjourne notamment en Bohême. Après son retour en 1797, il s'installe à Noville, commune dont il devient le maire.

Carrière politique

[modifier | modifier le code]

Après l'acte final du congrès de Vienne de 1815 qui créé et réunit le Royaume uni des Pays-Bas et le Grand-duché de Luxembourg sous une union personnelle de par leur souverain, Guillaume Ier, Ernest d'Hoffschmidt fait partie des notables qui approuvent la constitution du département des forêts à l'Assemblée des notables, au nom de l'arrondissement de Neufchâteau. Dès le , il siège comme l'un des quatre députés représentant le Luxembourg à la Seconde Chambre des États généraux à La Haye.

Notes et références

[modifier | modifier le code]